Accueil » à la une, actualités, les courses, les photos

La Terra Nature_ St Cyr sur Mer_2/12

5 décembre 2012 vu 688 fois Pas de commentaire

PETIT TOUR A ST CYR-LES LECQUES le 2 décembre :

Les St Cyriennes ??
Tout d’abord c’est un départ sur le front de mer et une arrivée sur la plage, superbe !
Pas doués pour la course dans le sable mou: s’abstenir !

Non je rigole, concernant en tout cas la formule Terra Nature de 13,5 km, au bout de 13 et quelques bornes au gps on peut encore faire quelques centaines de mètres dans le sable de la plage, en festonnant pour éviter les vagues et en bravant le mistral et les sables volants, mais faut pousser pour atteindre la ligne!

Mais pour tous, à St Cyr un 2 décembre 9h du mat, par un temps cristallin de bon mistral, le soleil apparaît au-dessus des collines qui seront notre terrain de jeu et illumine la baie de St Cyr, La Ciotat au fond à l’Ouest, lovée sous les crêtes du Cap Canaille et ici la belle plage des Lècques surlignée par les grands rouleaux d’écume.
Magnifique! un vrai moment de bonheur provençal pour photographes.
Déjà rien que pour ça, faut y venir !
Reste que la préoccupation des coureurs à ce moment-là c’est de faire le bon choix dans le sac de vêtements: suffisamment chaud car là “on se pèle“, mais pas trop pour éviter de suffoquer au km 3, le début de la grimpette.
Pour ceux qui veulent faire un temps: s’abstenir également ou se mettre sur la ligne de départ, car après, trop tard, vous êtes pris dans le bouchon des escaliers et rochers du bout de la Madrague et faut attendre que ça se passe.
Ensuite pour le 27km, seuls mes collègues trailers de longue haleine vous diront.

Pour le 13 km de la Terra Nature le parcours s’enroule alors dans les proches collines et passe en mode trail pour vous distiller un petit concentré des situations de cette discipline, montées moyennes en dfci ou plus sérieuses en “single“ avec escaliers rocheux, du roulant plat ou en bonne descente où l’on va donner de la foulée, du single roulant ou tortueux et en descente plus technique qui mobilisera déjà bien l’attention dans le jeu de jambes, etc etc…
Excellent aperçu en plus petit et moins costaud qu’un vrai trail , accessible à tous les speedyens assidus de la ppg!…Puis le bitume ne sera de retour que dans les derniers moments, juste pour mieux terminer par les sables de la plage.
En un mot donc : superbe course pour découvrir avec plaisir l’univers du trail !!
A ne pas manquer surtout qu’à l’arrivée un vin chaud, une belle demi pizza et le café nous sont offerts pour bien récupérer.
Certes tout n’est pas rose comme le font remarquer certains, prix d’inscription, absence de vrai buffet d' »after »copieux (après 27 bornes ce serait mérité), podiums commencés trop tôt, récompenses parcimonieuses, uniquement aux 1ers.

Toutefois je reste à penser que ça peut être une très bonne possibilité de concentration du club car avec les 2 formules, 13,5 et 27 km, « il y en a pour tout le monde ».

Christian 48

Trails de st cyr 2012