Accueil » actualités, les courses

Aix en Foulées_par Christophe

19 avril 2019 vu 856 fois Pas de commentaire

vers l’album

Ce sont plus de 1500 coureurs qui se sont élancés sur les 3 parcours proposés par Aix Athlé, organisateur d’Aix en Foulées.

Compte tenu des grand travaux en cours sur Aix, cette course est proposée depuis maintenant deux ans sous la forme d’une boucle de 5 km (avec environ 35 m de dénivelé) dans le centre ville d’Aix et est pleinement satisfaisante. Les organisateurs ont trouvé la possibilité d’offrir de très beaux parcours de 5, 10 et 20 km en fonctions du nombre de boucles courues.

Le départ donné sur le cours Mirabeau partait vers la Rotonde, en faisait le tour, et se dirigeait vers l’avenue Victor Hugo puis le boulevard du Roi René. Ce premier kilomètre du parcours donnait un sentiment de liberté en permettant de courir dans ces belles avenues aixoises habituellement réservées aux véhicules.

clip vidéo officiel

Le parcours se dirigeait dans le cours Gambetta pour rejoindre la traverse Saint Pierre qui constituait la première côte du parcours sur environ 200 mètres. Le parcours cheminait ensuite dans le parc de la Torse, apprécié des coureurs, dont la verdure contrastait avec les avenues aixoises traversées quelques minutes auparavant.

On quittait le parc pour rejoindre et contourner le stade Carcassone en passant par la montée, que nous connaissons bien, située après le terrain de rugby.

Le cours Mirabeau était rejoint en passant devant le lycée militaire, organisateur en septembre de la course de l’Aix s’élance, puis par la rue du Maréchal Joffre qui constituait avec le cours Mirabeau la partie en descente du parcours.

Aix Athlé nous a offert une organisation sans faille avec la neutralisation de la circulation des véhicules et par ses bénévoles présents au ravitaillement et en tous points qui pouvaient nécessiter d’orienter les coureurs, voire présenter des risques de chutes.

Trente coureurs du club se sont engagés sur les trois parcours. Nicolas a réalisé la meilleure performance du club sur le 5 et est monté sur le podium très relevé des cadets. Marc finit deuxième des M2 et Carine et Diane respectivement deuxième et troisième des M1. Danièle monte sur la deuxième marche des M4.

Sur le 10, éligible au challenge Maritima, Tania réalise une grosse performance en terminant 3ème des seniors et première du club. René marque son retour avec la troisième place dans sa catégorie. Malheureusement, Bruno et Carole finissent au pied du podium.

Pas de podium mais une belle performance de Michel qui était le seul engagé du club sur le 20 km.

Christophe F.

vers l’album