Accueil » actualités, les photos, les vidéos

Raquettes à Risoul 17-18 février 2018, par Géraldine

19 février 2018 vu 1 307 fois Pas de commentaire

L’année dernière j’aurais aimé participer à ces week-ends mais cela n’a pas été possible.

J’étais donc ravie de réaliser mon premier week-end raquettes avec le Speedy, sans avoir à penser à la rédaction d’un article à la fin du week-end !!

Mais les paris sont risqués et, avec Christian, j’ai perdu le mien !

Le concept était le suivant : Christian me demande de rédiger un article et moi de lui répondre : « s’il n’y a pas de scoop ou quelque chose de croustillant, je ne le fais pas ! »

Donc Christian a œuvré pour gagner son pari et j’écris l’article...

 

SAMEDI 17 FEVRIER 2018

Temps gris, pluie et neige au rdv, René, même s’il organise tout, ne peut pas encore prévoir la météo !! Pas encore !!

Nous nous retrouvons au bar le Pub à Guillestre, lieu de rdv à 9h30 pour prendre un café et rencontrer notre guide Nathalie (dont on m’a tellement parlé et qui est dès le début très sympathique).

Il pleut et la journée s’annonce « mouillée » donc tout le groupe est bien équipé.

Nous allons en voiture à un premier point de départ pour notre rando mais, sur avis des gendarmes, puis de la police, nous n’avons pas l’autorisation de débuter à cet endroit.

Changement de lieu pour les voitures et marche d’échauffement sur le bord de la route pour rejoindre le départ de la rando…Une seconde fois impossible…

Ça commence fort et, de plus, notre électron libre Jean-Claude a disparu !! en grande discussion avec les gendarmes !

Nous l’attendons et prenons la route vers un autre départ de rando que Nathalie a choisi.

Un départ tardif vers 11h30, certainement prémédité par notre super guide experte et notre président René !! afin de nous offrir des conditions idéales puisque, lorsque nous débutons notre ascension, la pluie a disparu !

Félicitations à Christiane, également, qui a dansé jusqu’à 1h30 du matin et a enchaîné avec de la cuisine pour préparer des gâteaux pour notre soirée, incroyable !! Quelle énergie !!

Très jolie balade sur les hauteurs de Vars, tout au bout du hameau Sainte Catherine en direction du Col de la Coulette dans le Vallon de Serenne

 

Jean-Claude, comme à son habitude, très motivé, devance le groupe et fait des allers/retours…pour se dépenser un peu plus !

Pause pique-nique au calme et avec la neige qui tombe, sensation de calme et d’apaisement, un peu seuls au monde…, sur les hauteurs

Retour très sympathique sur la descente avec luge pour tous et, surtout, des informations de notre guide Nathalie sur la faune, la flore, la montagne mais aussi et sur le concept des poches de froid ou glaçons à se placer entre les jambes pour faire circuler les énergies !!

Je me demande alors quelle est la véritable thématique de ces week-end raquettes !! Et cela va nous donner des idées !

Retour aux voitures vers 16h pour rejoindre notre « Maison de Joséphine » à Risoul Village.

Nos hôtes sont charmants ainsi que leur petite fille Colline, la petite princesse du soir !!

Le lieu est très accueillant et convivial.

Installations dans les chambres et douches avant de profiter d’une séance de yoga animée par notre guide experte en tout ! très compétente et pédagogue.

1 heure de détente et relaxation après cette première journée.

Certains enchaînent par un sauna, j’en fais partie et c’est vraiment fabuleux avant l’apéro où Arnaud, le compagnon de Nathalie, nous rejoindra pour le dîner.

René a tout prévu, comme à son habitude : appareil à raclette, apéro, et Christiane a fait des desserts délicieux. Nathalie s’est occupée de tout le reste.

Surprise pour Jean-Claude, une raclette « avec de la charcuterie  » !!! dans notre salle voûtée et très chaleureuse avec son poêle…

Certains ne mangeant pas de charcuterie, se seront « gavés à la pomme de terre » et aux délicieux fromages de tome au piment d’Espelette et au chèvre !!

Repas très animé et bien arrosé, avec Christian, en pleine forme depuis ses 70 balais, et de faire son show tant attendu pour me forcer à réaliser la rédaction de l’article !

Il souhaite promouvoir et breveter un nouveau concept suite à la formation de Nathalie sur les poches de froid entre les jambes, et me demande de lui fournir un sac poubelle…de 100 litres (prétentieux !! mais il n’y a que ça sous la main !)

Il disparaît pour sa création et nous aurons le droit à un défilé hors du commun en « slip sac poubelle », nouveau concept de poche à glaçons pour faire circuler tout ce qu’il faut …Et, apparemment ça circule bien !!

J’ai donc perdu mon pari !!

L’ambiance est excellente à table et tout le monde se découvre, discute, et notre « cordée » est prête pour le lendemain.

Rangement de la salle pour le petit dej du lendemain.

Dernière crise de fou rire avec notre Mamar « national » ou « international » qui nous fait une démonstration du ménage à sa façon en balayant le sol et en envoyant le tout sous les meubles ou les tables…Nouveau concept également !!

Excellente journée, riche en souvenirs et en calories avec raclette, gâteau au chocolat/noix exquis et les gâteaux de Christiane plus sains avec un peu de potion magique en fin de repas aussi !

Une bonne nuit de récup avant la seconde journée !!

 

 

DIMANCHE 18 FEVRIER 2018

Temps exceptionnel : « grand beau », aucun nuage et plein soleil

Lever 7h00 et petit dej à 8h00.

Départ vers 9h15 pour rejoindre le village de Réotier et monter jusqu’au  parking de la Tête de Fouran pour une rando dans la forêt de Fouran.

Vue fabuleuse sur toute la chaîne de montagnes du Queyras et explications de Nathalie sur les différents sommets, altitude, vallées, cols, etc…

Les conditions sont justes parfaites et idéales, et notre groupe s’élance pour une nouvelle et très jolie ascension.

La cordée s’entraide : thé à la menthe sucré, amandes et fruits secs, relais pour soulager un peu Christiane et surtout lui porter son sac (on ne porte pas Christiane !!)…L’ascension est un peu longue et raide pour certains mais Nathalie gère le groupe à la perfection et tout le monde y arrive…

En haut, la neige est plus légère, celle qui est tombée la veille, une belle poudreuse !! les arbres remplis de neige et les rayons du soleil entraînent une légère pluie qui scintille et rend cette balade magnifique.

Pause déjeuner et petite sieste dans la neige pour certains avec une vue imprenable et dégagée sur les montagnes pendant qu’une petite cordée de 4 montera un peu plus haut …Sans la pause déjeuner…, donc un peu hypo …, mais ces 4 là en veulent un peu plus et, comme par hasard, on retrouve Jean-Claude accompagné d’Evelyne, de Delphine et de Christian jamais fatigué !!

Nous les attendons pour redescendre tous ensemble avec des séries de piste de luges endiablées où Christiane se prend pour une championne olympique !! Son petit-fils Tao peut être fier de sa grand-mère !!!

Elle est juste exceptionnelle et descend à une vitesse incroyable.

Une petite frayeur avec Sandrine qui se bloque la jambe profondément sous la neige mais l’équipe est bien présente pour l’aider à s’extraire de là sans se blesser et nous prenons soin de notre kiné adorée Delphine pour lui redonner des forces et l’alimenter aussi.

Retour vers 16h aux voitures.

Un énorme merci à Nathalie que j’ai été ravie de rencontrer. On ne m’avait pas menti : souriante, très compétente, à l’écoute des autres et toujours disponible pour répondre aux questions du groupe.

Un grand merci à René sans qui ces week-end n’existeraient pas. Il n’a pas été élu « meilleur président » pour rien !

Et Christiane est toujours là pour faire quelques gâteaux en nocturne aussi !

Christian, tu as gagné !!

Depuis tes 70 ans, tes derniers podiums, tu as la grande forme et n’oublies pas de signaler au club la validation de ton brevet pour des achats groupés de « slip poubelles glaçons !! »

J’ai donc fait mon travail le plus vite possible mais pas comme une punition, avec grand plaisir !! dès ce lundi matin, en surveillance de bac blanc au lycée, au fond de la classe, discrètement !!!

Un excellent week-end qui nous redonne de l’énergie, avec des gens bien, des gens avec l’esprit du Speedy, simples et chaleureux, drôles et sportifs, contents de se retrouver pour vivre des expériences ensemble.

A l’année prochaine pour les prochains rdv raquettes !!

Géraldine

Les photos