Accueil » actualités, les courses

Un week-end à Méribel _par Carole

18 août 2017 vu 1 051 fois Pas de commentaire

Samedi 12 Août.

C’est en tant que spectateurs que nous venons encourager les participants au championnat de France de kilomètre vertical. Ils partent pour un contre-la-montre à 20 » d’intervalle, en commençant par le plus âgé, un M5, respect. Nous nous sommes placés à mi-parcours, les champions arrivent à trottiner dans des pourcentages incroyables. L’effort est violent et le rythme cardiaque très élevé. Le sommet est dans les nuages à 2700m… Le premier mettra 35′. BRAVO !!!

Dimanche 13 Août.

Nous nous élançons pour un trail de 23km, 1700m de dénivelé. Rapidement, une pente très raide vient calmer les ardeurs. Les costauds s’envolent tandis que le peloton souffle, marche et s’étire. Arrivés sur un long passage en crête, le panorama est époustouflant ; la neige fraîche, tombée dans la nuit de Vendredi, a recouvert les plus hauts massifs. Et, au lointain, illuminant le ciel, le Mont-Blanc !

Il faut se remettre dans la course. Les toboggans mettent les jambes à rude épreuve. Nous arrivons dans la réserve naturelle de Tuéda, réputée pour son lac et sa cembraie. Une descente, un beau passage en sous-bois, et la station est en vue. Il ne nous reste plus qu’à remonter les derniers mètres (une piste de ski…), pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Par chance, nous sommes gâtés par la météo ; un ciel couvert, mais assez haut, nous a permis de profiter des paysages, sans souffrir ni du froid, ni de la chaleur. Pour ma part, j’ai préféré ce trail à celui de Cauterets, dans les Pyrénées. Il est plus court et moins technique. Le parcours est parfaitement balisé, l’organisation au top, le tracé bien pensé, et pour le repas on nous sert de la tartiflette. Vive la Savoie !

Carole