Accueil » les courses, les photos

La Nocturne de Corbières, par Véronique et René, photos de Christiane et Alain

24 juillet 2016 vu 1 831 fois Pas de commentaire
la provence -Trail nocturne de Corbières
Magnifique Trail nocturne ce samedi 16 juillet à Corbières.
Pour ma seconde participation, j’ai beaucoup aimé cette course qui nous fait traverser de beaux paysages au clair de lune.
Après une minute de silence observée en hommage aux victimes de Nice,nous avons pris le départ à 21h30.

Une première boucle dans le village, et puis très vite on se retrouve à grimper dans la colline en file indienne.
Le parcours est jalonné de pierres et de racines, il faut faire attention à ses appuis d’autant que la nuit arrive assez vite.

Je retarde au maximum le moment d’allumer ma frontale dans le « single » qui mène au ravitaillement du 6e kilomètre.
Les odeurs de thym et d’herbes fraiches sont encore plus vives dans l’obscurité. 
Je prends conscience de la grandeur de la nature qui m’entoure au fur et à mesure que je m’enfonce dans la nuit.
Quelques difficultés nous attendent : une descente très pentue et glissante vers le 7e km, une montée raide entre le 8e et le 9e km.
Je cours en compagnie d’autres coureurs, parfois seule. Mais ce que j’apprécie, c’est les moments de silence.
Puis les lumières de la ville apparaissent au loin. Cette année, l’arrivée se fera en descente. 
Alors on lâche tout dans les derniers mètres à travers le village. Le petit rythme que j’avais adopté sur les chemins me permet de bien accélérer à l’arrivée !
Je retrouve les autres coureurs, les visages du Speedy et l’ambiance de fête qui règne ce soir dans le petit village de Corbières !
Véronique
C’est une classique de l’été au Speedy depuis 6 ans,avec un accueil sympathique de l’équipe de Sylvain Buisson où après y avoir gouté beaucoup y reviennent sans hésiter et même en famille!
Revenons en à cette épreuve qui a la particularité, en s’inscrivant à l’avance, d’être moins chère et offre des cadeaux que n’ont pas ceux qui s’inscrivent sur place, bien que le  prix  alors soit plus élevé!
Après une minute de silence, départ à la tombée de la nuit pour un tour du village, c’est alors que  les frontales s’allument pour gravir  une cote pas piquée des vers, à laquelle se succèdent  montées et descentes dans un magnifique single où nous apercevons au loin scintiller les lumières des villages environnants.  Là,  Eric, Julien et Alex me doublent sans problème, alors que  Marie-Christine et d’autres sont déjà bien devant. Au milieu du circuit, tout en haut, c’est Nicolas qui arrive à ma hauteur, et là dans la descente, il va prendre la poudre d’escampette avec ses 1000 lumens; comment pouvais-je lutter dans ces chemins piégeurs avec mes petits 200  lumens ?
Je ne retrouverai tout ce petit monde qu’une fois l’arrivée franchie.
Par contre, à une paire de secondes je suis surpris d’être suivi par la famille Lachaize, venue au complet, puis  par Véronique, Evelyne et Christel.
Après un ravito ! c’est l’heure de la pasta-partie et de la remise des prix, où le Speedy a été mis à l’honneur avec Juliette et Charlotte Lachaise, toutes les deux premières dans leur catégorie  mais absentes à ce moment là. J’ai donc eu le plaisir de les représenter au milieu de toutes ces jeunettes (voir photos), Marie Christine 1ère M2, Yannick 3ème M2 et, pour ma part, sans trop de mérite 1er M4 étant seul (tant pis pour les absents!)
Le Challenge du nombre  nous revient avec 19 arrivants ( Oh c’est juste :  le Caval Pertuis sont 18!)  Nous gagnons un carton de vin et 20 repas offerts pour la prochaine édition du 15 juillet 2017. A bon entendeur ….!
Cette année, si le circuit était exigeant avec un dénivelé de quelques 400 m D + pour 13,6 km, il a vraiment plu à tout le monde.
René

Lien vers l’album

TRAIL CORBIERES