Accueil » actualités, les photos

Week-end RAQUETTES février 2016, par Sandrine plus un mot de Christian et les photos par Alain

2 mars 2016 vu 1 651 fois Pas de commentaire

Une virée dans le Queyras entre amis

La sortie raquette effectuée ce dernier week-end de février fut à l’unanimité une réussite. Bonne humeur, bonne ambiance, une météo acceptable, une guide remarquable et des balades magnifiques et variées.

Pourtant dès le départ, un petit stress : un couple tarde à arriver et ne répond pas aux messages, bien sûr ce sont les Khaled qui bouclent tardivement leurs bagages et imposent à tous un quart d’heure venellois ! Nous sommes 15 à partir pour ce week-end avec Ludovic, Audrey et Marie comme nouveaux dans ce genre de sortie du club.

Nous voilà enfin partis vers Molines, jolie petite station du Queyras, avec son petit musée du miel. Nous chaussons très vite nos raquettes, Catherine et Christiane, en convalescence préfèrent rester à la station.

L’objectif de cette première randonnée est un replat presque au sommet d’un massif. L’ascension est assez rude et Nicole nous inquiète par ses difficultés à respirer. Elle souhaite faire demi-tour mais Nathalie notre guide, décide de l’aider à progresser à son rythme et c’est tous ensembles que nous arrivons pour déjeuner près d’une chapelle. Bravo Nicole pour ton courage.

Mais ce n’est pas fini, sur la descente les plus téméraires coupent direct en faisant de belles glissades tandis que  Nicole, sa sœur et Sandrine décident de la jouer tranquilles sur le chemin. Mais elles n’ont jamais trouvé une bifurcation pour redescendre et rejoindre le groupe. Et les voilà parties sans trop se soucier  vers, vers loin… pendant que le groupe glissait, le tout entrecoupé de quelques Maamarinades !! (Néologisme créé par Christian à propos des blagues de M. Khaled)

Heureusement Michel est arrivé à notre secours dans notre perdition, en foulées bondissantes, un vrai « trailer » des neiges. Nous voici tous réunis de retour pour le gîte, accueillant, cadre chaleureux. Une séance yoga de groupe nous délasse, on s’est mis en forme de chenille pour se tambouriner le dos, se masser. Le repas a été bien arrosé, pour les détails, s’il s’en souvient !! Il faut demander à Christian.

Le lendemain, grand soleil et Nicole préfère rester se balader tandis que le groupe s’engage dans une belle excursion en forêt. Rapidement certains s’échappent pour parfaire leur entraînement de quelques futures courses : Alain, Ronan (et non Oran comme l’appelle Alain !), Michel et Marie s’élancent à l’assaut de pentes rudes pendant que sagement le reste du groupe s’instruit sur la faune et la flore des montagnes avec notre guide. Le retour s’empreint déjà d’une certaine nostalgie, c’était déjà la fin et nous aurions aimé que cela dure un peu plus tant nous avons bien ri ensemble, partagé nos bivouacs et les spécialités de chacun dont les célèbres croquants du président et de Christiane. Sans parler des échanges au moment de l’apéritif la veille, sur les femmes en Iran ou les huiles essentielles selon les groupes.

Nous terminons autour d’un dernier pot de l’amitié avant de repartir les yeux pleins de bons souvenirs et le cœur rempli de chaleur humaine. Et nous avons fait en deux jours presque 1100m de dénivelé, admiré de beaux paysages, des traces de lièvre, obtenu des recettes de sorcières spéciales pour fille !

Merci au speedy et au président ainsi qu’au bureau pour nous organiser ces bons moments, c’est toujours dans la bonne humeur. A l’année prochaine…

Sandrine

Week-end RAQUETTES février

RAQUETTES février 2016

———————————————

Week end raquettes à Molines, les coulisses…
Un tantinet nostalgique d’avoir dû quitter ce hameau du Queyras, pas pour le lieu lui-même encore qu’il fût comme un cocon dans la montagne, mais surtout pour l’excellente ambiance dans ce groupe de randonnée. Une fois de plus le club aura mérité son image de convivialité. Les deux randos préparées par Nathalie correspondaient bien je crois aux attentes de la majorité.
De mon avis ce fut parfait!  Vraiment super! merci aussi pour la participation du club élargie à nos faux-frais, et Dieu sait si certains furent à la limite d’en abuser! ou peut-être même plus!
 Mais ici on ne cafte personne! 😊
A refaire, bien sûr, avec Nathalie bien évidemment! Eh oui, grâce à elle on connais le pin… ben je sais plus lequel, un spécial du Queyras, la Berthe qui accompagne les chèvres le long des chemins, la Gentiane et l’Epine Vinette, le Lagopède, le Tétra Lyre, les Dahuts, qu’on a vu à l’oeuvre dans le travers des pentes samedi aprem et ce dimanche, le Lièvre, mais pas la Belette. Enfin c’est déjà pas mal pour dire qu’il faisait froid et qu’on était un peu dans le brouillard!
Un grand merci aux organisateurs donc, mais aussi à Christiane qui nous a fait un petit rappel fruité sur cette belle plante qu’est le Genépy et qu’elle maîtrise parfaitement, à Ronan pour son cours sur la poire glacée de Bretagne en plein Queyras, à Mamar pour nous avoir savamment conseillé ce vieux cépage du domaine Lallemand qui accompagna dignement la belle et fière saucisse du Queyras, ma foi fort gaillarde flanquée de ses petites pommes de terre! Merci à Michel qui a tempéré nos ardeurs à la descente en rapatriant sur l’autre table la bouteille bien entamée.
Merci aussi à Alain qui s’est dévoué à la réalisation du reportage photo, n’hésitant à aucun moment à prendre des risques, jusqu’à jouer la vie de son appareil photo en le vautrant dans la neige pour faire plus réel à ce moment où les comédiens au bord de la grève de la raquette ne rêvaient plus que de chocolat chaud et de chaufferettes pour doigts et petons!
Une pensée pour Nicole qui n’a pas pu apprécier la sortie comme elle l’aurait voulu, à Carthy et Chris qui ont sagement dû rester au village pour cause de blessures
Vivement la prochaine
Christian