Accueil » actualités, les courses

l’Ekiden de Toulon 2014

12 mars 2014 vu 739 fois Pas de commentaire

Cette année la recette fut bonne pour les organisateurs avec 178 équipes rentrantes contre 151 en 2013 selon l’archive de KMS. Progression justifiée par le caractère festif de cette compétition dont le circuit permet aux coureurs en attente de leur relais, ou l’ayant déjà passé, d’aller facilement soutenir le relayeur en course de leur équipe.

C’est très attractif, très animé, ambiance sympa assurée… faut dire que la circulation n’est pas coupée, elle va certes en augmentant au fur et à mesure qu’on approche de la mi-journée, mais sans trop de densité et bien régulée par la maréchaussée.

On aime ou on aime pas mais visiblement tout ça donne à cette compétition  un petit air de corso sportif coloré  où les spectateurs,  qui sont aussi coureurs, se mêlent aux autres venus voir l’événement, aux passants, aux promeneurs et aux voitures, leur coupant la route pour suivre leurs équipes… et cette inhabituelle mixité fonctionne à merveille dans un esprit bon enfant, tous se tolérant presque miraculeusement. Un air de fête sous un soleil printanier!

Notre Grand Manitou a pu former 3 équipes comme l’année dernière mais dans une stratégie différente puisqu’au lieu de 3 équipes mixtes ce furent une féminine une masculine et 1 mixte où il y avait trop de mecs pour que ce soit une mixte!
Point de vue course, nos boys ont vite pris le large sur les deux autres, terminant à la 39ème place en 2h 54 , nos féminines ont réalisé une honorable 9ème place sur 26 en lice, et notre équipe Spéciale, un peu disparate dans les performances termine trois minutes plus tard.

Mais au delà des temps et classement il y eu le plaisir d’avoir couru pour les autres de l’équipe, de s’être arraché et avoir progressé, d’avoir bien mené sa course, bien récupéré, ne pas s’être trop ressenti d’une récente blessure…

et puis il y eu l’After, apprécié comme chaque fois au Speedy, ici pas encore une tradition mais ça pourrait le devenir avec le pique-nique en bord de mer au Mourillon, l’Apéro de JC avec sa 1664 familiale, cacahuettes et bretzels, les olives de Cécé,  la soubressade d’Evelyne, le pain d’épice de Danielle, les croquants de Christiane avec le café, la trempette de Bruno…
Puis le retour car il fallait quand même rentrer (bien que…certaines conversations, non enregistrées, purent donner à penser qu’une petite soirée sur la plage ferait un très bon after à l’after… à guetter dans la presse Peaple)

Merci à Christiane et René pour les belles photos. Merci à JC et René qui organisent !

Et va pour une 4ème équipe en 2015 !?

Chriss48