Accueil » actualités, les courses

La Transverdon_ par Alain Brunerie

17 septembre 2013 vu 1 067 fois Pas de commentaire

Hello,

Et bien me voila de retour après ce Bel énènement « Rando/Raid VTT » qui m’a permis de visiter le Verdon de Colmar Les Alpes à Rougon, en 3 jours et environ 150kms et 5300m D+…..Et oui il a fallu beaucoup rouler cet été pour préparer cela et apprécier, comme il se doit, ces 3 jours, avec un final qui a démarré sous la pluie, afin de donner du piment à nos derniers tours de roue…

Au delà de l’aspect sportif certain…, ce fût également, et surtout, une belle aventure humaine que les organisateurs ont su créer par leur présence, leur enthousiasme et leur compétence dans une organsation qui n’a failli en rien, alors qu’ils n’étaient pas nombreux mais bien organisés….
Des hébergements aux repas locaux, servis les midis sur les parcours, en passant par les ravitaillements en produits locaux également, sans oublier les animations en soirée et même sur le parcours lors de la looooongue montée du premier jour, ce qui nous a permis de mieux supporter l’effort…C’est bien connu que la vie est plus facile en rigolant…et en VTT c’est pareil…..:):)

120 personnes au départ, dont une dizaine de filles, parmis lesquelles 3 à 4 trentenaires qui ont envoyé des watts et qui faisaient des courants d’air quand elles me doublaient…!! châpeau bas:):)

Les circuits étaient de pur beauté technique, mais aussi au niveau des zones traversées et des paysages proches ou lointains; on s’est tellement régalé les yeux que, par moments, il y eu des « sorties de route »….; pour ma part 2 beaux soleil le deuxième jour, mais sans conséquence et, même pas une crevaison, ni quelconque ennui mécanique sur les 3 jours; trop, trop bien…..

Pour ce qui est des circuits, il y eu du pur montagnard au début, du roulant le deuxième jour, et du valonné le dernier jour:

Vendredi: Colmars Les Alpes/La Colle St Michel: 45kms/1800mD+; une montée le matin pour aller du départ au Lac de Lignin pour le pique-nique, et on continue la même pour passer un col et, ENFIN, se lancer dans une descente de 2h…!!! single roulant à souhait, plus ou moins large, mais suffisamment pour rouler à 32km/heure, et me faire doubler par 2 bolides qui m’ont posé sur place!!! respect.

Samedi: La Colle St Michel/St André les Alpes: 50kms au départ et une « petite » variante à la fin, pour arriver à 60kms et 1900mD+!!! pour un tiers du groupe.
Parcours roulant avec une première descente en single de folie, des marches, des zigs et des zags entre les rochers, de la pente, et des virages serrés; de quoi se faire plaisir. La deuxième en single mais très roulante.
Et enfin, l’après-midi, avec la variante qui commençait par 3kms de montée à 12%!! 2kms de plat et, ensuite, c’était parti pour le « single des 70 lacets »!! après 53kms et 1900D+ il a fallu assurer chaque virage en restant concentré jusqu’au bout….mais ça n’a pastoujours suffit,mais il y avait des arbres pour s’accrocher….

Dimanche: St André Les Alpes/Rougon: 45kms/1600mD+; un beau départ sous la pluie, qui dura presque 2h, pour laisser place ensuite aux nuages et soleil après le ravitaillement. De la boue, des rochers glissants, de l’ambiance donc…:):) et une arrivée au village de Rougon pour sangria, vin, cuisse de canard confite, pâtes, salade, fromage, dessert, café avant de repartir pour 30/40mn de descente afin de rejoindre les bus…..ambiance!!!!

Si avec tout ça je repars seul l’an prochain c’est à n’y rien comprendre….En 2014, toujours mi septembre, ce sera la troisème édition, un nouveau parcours, et leur leitmotiv est de rester à 120 participants pour la convivialité, de toujours impliquer les commerçants locaux et de ne toujours pas mettre de chrono ou de classement. Chacun roulant à son rythme, seul ou en groupe, tout est possible et cela est super sympa.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures moins longues, et après récupération
Bises à ces dames
Alain