Accueil » à la une, le mot du coach, les entrainements, les photos

COMPTE RENDU TEST VMA DU 15 SEPTEMBRE 2012

31 octobre 2012 vu 2 289 fois Pas de commentaire

COMPTE RENDU TEST VMA DU 15 SEPTEMBRE 2012
Un test VMA a eu lieu le samedi 15 septembre, une vingtaine de membres du SPEEDY étaient présents au stade Carcassonne pour évaluer leur VMA. Nous avons utilisé LE TEST VAMEVAL, qui est sans doute le test le plus précis pour évaluer la VMA.Il s’agit d’un test de course à pied sur piste où l’effort sera progressif étalonné avec des paliers d’une minute afin de pouvoir déterminer votre VitesseMaximaleAérobie(VMA).
Le test Vameval débute à une vitesse de 8,5 km/h. Les vitesses de courses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des bips à chaque intervalle calculé. A chaque bip, vous devez ajuster vous-même votre vitesse afin de vous retrouver exactement au niveau des plots placés tous les 20 m sur la piste de 400 m ( soit 20 cônes ). Sur ce test, on autorise un retard de plus ou moins 1 à 2 m avant les repères. La vitesse de départ du test Vameval étant de 8,5 km/h pendant 2 minutes, il est facile d’adapter sa vitesse après 1 ou 2 tours de piste, puis le test commence à accélérer progressivement. Après avoir adapté votre vitesse, il faut essayer de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible et s’arrêter dès que l’on pense ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu’il paraisse impossible de terminer le palier en cours. Chaque palier correspond à une Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Par exemple le palier 14 correspond à une VMA de 15 km/h.
La VMA obtenue est un outil de travail indispensable en vue de la préparation d’une course : 10kms, semi marathon, marathon, 100 kms et même pour le trail, il permet le calcul des allures lors de la compétition mais aussi lors de l’entrainement (VMA courte, VMA longue mais aussi l’allure spécifique à atteindre le jour de la compétition).
Les résultats obtenus sont les suivants :
VMA 10 : PASCALE
VMA 12, 6 : CELINE
VMA 12,9 : CHRISTELLE
VMA 13 : JORDAN
VMA 14 : MELANIE
VMA 14,3 : JEAN LUC
VMA 14,8 : ALAIN BRUNERIE
VMA 15 : NICOLAS
VMA 15,3 : XAVIER
VMA 15,6 : JACQUES//VINCENT
VMA 16,8 : JEAN PHILIPPE
VMA 16,9 : MICHEL
VMA 17 : MICHAEL
Beaucoup d’entres eux ont amélioré leur VMA donc félicitations, cela veut dire qu’ils se sont entrainés efficacement en respectant les périodes de repos !!Pour ceux qui souhaitent préparer des courses avec un plan d’entrainement, cette donnée est essentielle alors demandez et nous essaierons d’organiser un test semi cooper ( distance maximale en 6 minutes) pour que vous puissiez obtenir votre VMA.

Test VMA