Accueil » à la une

Une d’Avril, la récap

13 avril 2023 vu 409 fois Pas de commentaire

La page d’avril est terminée et cède la place à Mai qui ne tardera pas et promet d’être très remplie.

La seconde période du mois est relatée en fin d’article et toujours agrémentée des photos et liens aux nombreux albums créés. Et Les résultats d’avril sont complets

Bonne lecture et à très vite chers membres de la confrérie Speedyenne, runners émérites.

Chriss48

Grand bonjour printanier pour cette première info de vos pérégrinations d’avril les amis.

Mais avant: les liens aux albums de la dernière rando raquettes et du week spécial trail de la Team Trail débuté le 31 mars poursuivi les 1er et 2 avril

Début avril, dès le 2 nous vous retrouvions sur 4 épreuves mais en exemplaires Speedyen unique ou deux au mieux :

A Elodie et Céline le trail de Sainte Victoire, et son parcours Cézanne de 39km et D+ de 1400m. On connait le caractère plutôt cassant des itinéraires de la Sainte!! en 5h47 et 12ème Séniore ou 6h34 et 4ème M2 bravo les Filles vous avez réalisé une bien belle course!.

L’album qui regroupe les quelques photos de votre course

Coline, notre toute nouvelle adhérente, était à Villeneuve pour sa 1ère course sous notre bannière.

Une de ses toutes premières courses, de laquelle elle nous rapporte un très joli podium en Seniores sur ce 10,5 km de 210 D+ qui se love dans les collines du bout du bout du parc régional du Luberon Nord. Grand Bravo de bienvenue au Club Coline, continue sur cette belle lancée, les quelques photos de ta course sont ici

Bernard, tout aussi esseulé que Coline était à Cavaillon et bouclait son semi-marathon en 2h14 et 6ème M6, confirmant avec cette course son retour sur des épreuves longues après une série de 15 kilomètres depuis le début d’année… Alors Bernard à nouveau un marathon d’ici fin d’année ??

Enfin Thierry et Luc couraient le Marathon de Paris, franchissant l’arche du bonheur à moins d’une minute d’écart, 3h 54mn33s et 3h 55mn 23s… Ils auraient pu le faire ensemble! Mais dans une telle marée humaine de 50000 coureurs ça n’aurait pas été bien facile. Bravo tous les deux pour ce beau chrono sous les 4 heures! Les quelques photos en un album commun

Après ce premier week du mois place à celui de Pâques et ses oeufs, sans toutefois que nos compétiteurs aient boudé les nombreuses compétitions proposées, loin s’en faut.

Des Speedyens à la Full Moon Trail ?? Oui 2 sur le parcours 70 km de ce trail de 1850 D+, partis à minuit sonnante d’Aix pour rejoindre Marseille au matin, épreuve qui a eu son petit succès pour sa seconde édition avec 347 finishers qui ont dû apprécier un bon petit dej à leur arrivée aux terrasses du Port !

Bravo à Michel ta 4ème place chez les M5 après 9h07 de course et à toi Clément qui terminait dans le premier tiers en 8h40 pour une 29ème place séniors.

Vu Michel mardi au départ d’un petit 100 km à vélo en guise de récup: il paraissait avoir parfaitement encaissé ce trail, quelle forme!

Des Speedyens à la Calanquaise ?? Et oui il y en avait un en la personne d’Olivier du groupe JC très heureux de ses 1h30 soit 7 minutes gagnées sur le même de 2022 pour boucler ce trail de 15km à relativement faible dénivelé 350D+ mais au parcours très caillouteux et cassant un peu comme on en connait du côté de Sainte Victoire! Bravo olivier et chapeau pour ton initiative d’avoir fait distribuer les flyers de la Foulée par le staff de la course à la distribution des récompenses d’arrivée!!

l’album de tes photos c’est ici

Des Speedyens à Peynier ?? Mais bien sûr ! René en spectateur actif pour glisser des flyers de la Foulée sous les essuie-glaces des voitures stationnées, et Carine surtout qui courait sous nos couleurs le trail de 17km et ses 400D+, gageons qu’il a pu l’encourager! Bravo Carine pour ta belle place de 3eme M2!

Des Speedyens à La Fare-les-Oliviers?? Alors là oui et en nombre une nouvelles fois!

Au titre d’une Sortie Club bien choisie vous y étiez 30 ce qui nous garantissait être le club le plus représenté! et bien représenté !

6 de nos trailers allaient inaugurer une nouveauté imaginée par l’organisateur, une course de « montagnes russes »…

une sorte de circuit de fractionné long: 9 montées de env 1100m et 110 m D+ et idem en descente mais sans récup! Au total 20 bornes et 1000D+, nommée la Up&Down.

Et ils n’ont pas failli nos rois du caillou avec 2 très belles performances: Arthur second au scratch et Yseult 3ème féminine.



C’est aussi carton quasi plein pour le groupe car Élodie emportait le podium Séniores,

Et Mylène et Nicolas prenaient une belle seconde place de catégorie

Seul Pierre-Thomas finissait 4ème M2 et c’est encore au pied des podiums!!


Nos 24 participants sur le 10 km nature, qui a été pimenté cette année selon un mot de l’organisation (annoncé 300D+) ont également fait un bon score. A leur tête Sylvain arrivé 33ème en 47min 59 et 3ème sénior,



Ils engrangent 5 podiums une seconde place et trois 3èmes dans les catégories avec .





A la clé un bel album de la course !

A très vite les amis pour la seconde partie du mois , bons entrainements et bonnes compétitions d’ici là avec d’ailleurs une nouvelle Sortie Club le 30 à la Gambade du Loubatas, également la course de la Trévaresse ce 23

Une petite mise à jour après que deux de nos athlètes se soient battus contre le mistral à Fos sur Mer ce dimanche matin 16 avril. Bravo à Christophe Frère et Abbès Bahat seuls compétiteurs du club de ce samdim. Ils ont terminé la course ensemble en 1h18 minutes, et vous trouverez publié en rubrique Actualités & Les courses, le mot de Christophe sur cette épreuve.

Ils étaient seuls en course mais par contre il y eut 2 sorties dominicales en petits groupes l’un à 8 dans la colline Venelloise sur le parcours de la Foulée Venelloise et l’autre un peu moins nombreux entre membres du groupe Evelyne pour un tour sur le plateau de Saint Marc, le Tour des Carlues (pas de photos de ce groupe) .

Et deux runs de nos managers de la team Trail Greg et Yseult à la vigie de Meyrargues.


bons entrainements lles amis et l’on se retrouve dimanche à la course de la Tévaresse,

une classique nature incontournable du Pays d’Aix … au Challenge Terre de Mistral!

avril seconde période

Récap de la seconde période du mois qui fut tout aussi dynamique que l’entame où nous nous étions arrêtés au 16.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG-20230426-WA0006-225x300.jpg.

Nous avons mis en ligne de nouveaux albums dont voici les liens, chronologiquement:

Véro Matur à la Ronde des Mineurs le 26 mars

la participation du club à l’encadrement du Cross des Écoles le 27 mars

Suite de nos pérégrinations:

Le 23 et sa Foulée de la Trévaresse qui proposait pour l’occasion un nouveau tracé de la distance 10 km et un nouveau parcours de 15 km. dénivelés annoncés 170 et 250 m de D+. toujours en course nature. Pas facile facile ces parcours, ils en ont surpris plus d’un à en croire par exemple Christophe sur le 15 ou Michel sur le 10, on vous laisse lire ci dessous les impressions de Christophe, que l’avis de Michel confirme d’ailleurs:

Concernant la course, beaucoup de sentiers difficiles, dignes d’un trail.

En regardant certaines données de parcours, je pense que les organisateurs ont cherché à faire une course qui ressemble à un trail. Il y avait très peu de parties roulantes.

C’était comparable au 14 des 6 collines de Cabriès mais un peu moins éprouvant et beaucoup plus joli.

Ce n’est pas le dénivelé que j’ai trouvé difficile, mais plutôt l’irrégularité des chemins et le manque de portions roulantes pour se détendre un peu. La Venelloise, c’est de l’autoroute à côté…

J’ai eu une intuition quelques jours avant en m’achetant des chaussures de trail (que je n’ai pu tester que la veille !). Heureusement, sinon  je pense que j’aurais fait quelques glissades !

Christophe Frère

A noter que nos Speedyens y étaient en bon nombre pour dire qu’il ne s’agissait pas d’une Sortie Club (elle était réservée à la course suivante le 30), mais cette course a rejoint le Challenge Terre de Mistral et a connu au global une participation très correcte de 467 coureurs (à l’arrivée).

Mentionnons les belles courses de Véronique Matur sur le 15 et Mélanie Brunet sur le 10 km, toutes deux 7ème féminine et 1ères de leur catégorie. Podium aussi en M8 pour notre inébranlable Danielle, et puis la seconde place pour René plus concentré sur ses entrainements d’endurance en vue de son marathon de Stokholm , 3ème place M5 pour Guylaine suivie de Catherine Rousson 4ème.

Bravo à nos 12 compétiteurs de cette session d’où nous ramenons un bel album de la course.

Ce même week-end 3 de nos trailers étaient à Madère pour y réaliser chacun son grand trail ou Ultra trail.

Dans la famille Desaleux on comptait monsieur et madame, elle sur le 60, son premier aussi long assurément et avec autant de dénivelé 3100 D+, lui sur le 85 km de 4700D+.

Tout s’est bien passé pour eux deux qui finissaient des plus honorablement: Élodie 21ème Sénior et 44ème féminine sur 113 au bout de 11h de course et Arthur après 13h24 s’offrait une belle 66ème place sur 400 classés!

Restait Nicolas Macherey qui après une très sérieuse prépa avait toutes les raisons d’espérer une belle course sur l’Ultra trail de 115 km. Eh bien ce fut un jour sans: miné par des ennuis digestifs desquels il n’aura pu se défaire, il devait finalement se résoudre à un abandon bien difficile à accepter. Ton prochain Ultra sera meilleur Nico, c’est quasi sûr!

Passé le 23 il ne restait plus qu’à espérer en une belle course du Loubatas, aux contreforts du Concors, pour bien terminer un super mois de compétitions avec cette Sortie Club.

Là, pas de surprise de parcours il restait sans changement par rapport à 2022, et ce ne fut pas non plus une surprise météo car elle fut comme en 2022, à la pluie… surtout pour les coureurs du 15 car pour ceux du 10 elle a commencé lors des arrivées pour s’intensifier lors des récompenses alors que les tout meilleurs du 15 arrivaient!

Carton plein pour le club sur le 10km où les bonnes places furent nombreuses pour nos 14 Speedyens dont podiums pour notre toute nouvelle Caroline Vautrin, pour Guylaine en M5 et Danielle en M8 ainsi que Luc en M6 également premier du Speedy. Perso en M8 il s’agit plutôt d’une récompense de participation puisque j’avais vaincu sans péril! Muriel prenait une 4ème place et Jacques une 7ème, parfait le groupe!

Sur le 16 km bonne participation aussi avec 10 de nos coureurs et là encore 6 belles places dont Clément notre meilleur en 1h27 3ème en categ séniors et puis 3 podiums de catégorie à Sophie Boissont en M3, Sabine et Michel tous deux en M5. Deux secondes places pour Domi et Joseph. Nos 4 autres n’ont pas démérité mais approcher du podium en M1 à M3 n’est pas chose facile!

Et tous ont contribué à ce que nous remportions le challenge du nombre et ça fait plaisir pour le club!! Bravo tous! vous avez mérité vos cailloux et l’album de la course!

Album qui ne tardera pas à s’enrichir car des séquences vidéo ont été réalisées par l’organisateur sur l’aire de départ, à l’arrivée, et au moins 1 photographe sur le parcours.

Il n’y avait pas que le Loubatas ce 30 grâce à Marc Rosa au Trail des Castelas sur le 9km arrivé 11ème et 1er des M4, de même Yannick nous avait avertis de sa participation au Marathon d’Albi qu’il a bouclé de belle façon en 3h30 accrochant ainsi la 5ème place lui aussi en M4. Bravo à vous deux les gars!

Les résultats d’avril sont à présent complets.

Enfin nous clôturons ces nouvelles par quelques notes bucoliques rassemblées en un album de sorties dominicales et de ppg qui eurent lieu tout au cours du mois et recueillies au gré de vos envois.

A présent mai s’installe avec très vite un premier point après les réjouissances des 7 et 8 sachant que dès le 1er Luc attaquait fort sur le 10km de Nimes bouclé en 44mn ce qui lui permettait de gravir le podium M6, bravo à toi Luc, trop fort!! Et un premier blabla run sous un soleil de mai avec de belles photos que l’on retrouvera dans un album dédié

A très vite du coup les infatigables trotteurs du Speedy !

Chriss48