Accueil » à la une

Une de février- en avant vers mars

20 février 2023 vu 424 fois Pas de commentaire

Février s’est essentiellement terminé sur une belle note ludique avec la seconde rando qui prit ses traces ces entre Molines et Saint-Véran.



Sous une météo de transition qui connut soleil mais aussi la pluie pour finir, la légendaire bonne humeur des troupes du Speedy ayant une fois encore opéré l’alchimie de la réussite!

Il en ressort un nouvel album bien fourni et se dit aussi un récit qui vous fera comme vivre la sortie!

Et donc c’est pratiquement tout, car au point de vue compétitions ce 26, en Région Sud au moins, ça sentait plus le coin du feu que l’attrait du chrono.

Ainsi nous n’avons retrouvé que deux représentants de la très engagée famille Arquier qui dépêchait deux de ses enfants au Trail Alpilles Glanum version l’Alpillette de 10km où Guillaume inscrivait son nom en 7ème place au scratch (second M2) un peu devant son Speedyen de frérot Sylvain qui passait l’arche 14 places plus loin et en 4ème position SEM « au pied du podium » selon des pratiques qui ne sont plus. Bravo à tous les deux et mention à Sylvain qui fait partie du club, son frère courant plus rarement et non affilié (il n’habite pas en secteur Aixois).

Adieu donc Février par un dernier coup d’oeil aux résultats et basculons joyeusement sur mars!

Et parlons de l’à venir (sic) si proche déjà: il s’agit d’une compétition de trail aux marges des Cévennes, le Ceven’trail à Le Vigan ce samedi 4 mars, a été choisie comme compétition de référence cette année dans la progression des trailers de la Team Trail du club. Nous devrions en voir là aussi une dizaine: 4 inscrits sur le 42 km départ à 10h, 6 sur le 23 km départ 14h.

Dimanche 5 à Coudoux dans les Collines du Berger, nous pourrons compter sur la participation de quelques uns de nos coureurs, au doigt mouillé et vent frais (ce sera le cas!) de l’ordre de 10. Cette classique de l’Aire Aixoise est entrée dans le giron du Challenge Terre de Mistral depuis la disparition du CPA et elle attire pas mal de participants. Inscriptions via KMS

En attendant de voir tous les résultats de nos compétiteurs de ce 1er week de mars nous les encourageons de nos meilleures pensées.

Mars verra une nouvelle Sortie Club avec le Trail des 6 collines (Challenge Maritima) inscriptions auprès de René?

Il n’y aura pas de test VMA de printemps cette année pour cause de stade Carcassonne fermé.

Le Service Jeunesse relance cette année le Cross des Ecoles après 2 ans d’interruption pour raisons sanitaires pendant la pandémie Covid.

Ce sera le 27 mars et il est fait appel à notre Club pour participer comme précédemment à l’encadrement de la manifestation. Une petite équipe de 5 à 8 personnes (bénévolat) sera la bienvenue …. nous vous transmettons l’appel et vous remercions de vous prêter à cette matinée sympathique et très animée. Merci de nous faire signe de votre possibilité de présence ( René enverra sans tarder un mail de confirmation.

Voici donc terminée cette transition vers le printemps

bonne fin de semaine tous, bonnes courses et sorties persos ou en groupe

Alors les la grande famille Speedy comment va alors que se dessine déjà la fin du mois?? On profite des vacances au soleil après un début de mois bien hivernal?

Il semble bien que ce dimanche tout juste passé ait été très calme point de vue compétitions! Peu d’épreuves en PACA, pas en BdR, et pas de participation Speedyenne repérée! Calme plat.

Un peu de repos était bienvenu après les nombreuses courses et sorties de janvier et début de mois.

Nous avions terminé janvier avec la soirée galette des rois, la panoramique de Carnoux et le trail de la Galinette qui avait attiré onze de nos trailers.

Février a vaillamment pris la suite dès le 5 avec les épreuves du Bel Air Salonnais dont le parcours 10km supportait le championnat départemental, sans que nous l’ayons choisie Sortie Club, ce qui a peut-être diminué notre participation

Nous avions malgré tout 11 participants parmi lesquels Véronique Matur et Catherine qui se plaçaient 4ème chacune dans leur catégorie, Luc 6ème était notre seul coureur à descendre dans les 10 premiers de classe d’âge sur ce 10 km très relevé. Il est en effet rare de voir Véro ne pas se classer dans les 3 premières M3 et se retrouver 30ème féminine, très inhabituel pour elle!

Sur le 5 nous étions 5 dont René qui une fois de plus a fait le podium, épaulé si l’on peut dire de Carole et Guylaine chacune 3ème de leur catégorie, Domy et Bruno complétaient l’équipe par une 4ème et 6ème place.

L’album de la participation du Speedy

Rappelons que selon la qualité de notre participation à ces championnats nous pouvons être primés et ainsi obtenir une récompense qui vient améliorer l’ordinaire de nos finances ce qui nous aide à proposer à nos adhérents ces petits avantages qu’ils apprécient: participation aux frais lors des Sorties Club, prise en charge partielle de nos des sorties récréatives ou de nos soirées festives par exemple. D’où l’intérêt de jouer une forte présence sur ces courses de Championnats.

Pour info le Bol d’Air Barbenais du 17 juin sera le support du Championnat départemental des « classiques ».

Au Registre de ce 5 février nous avons aussi vu Christophe, seul coureur au maillot violet sur le 15 km de la boucle de Valtrède une course qu’il affectionne, la terminant à la 11ème place en M3. À Saint Auban cette fois pour un petit trail très court, 8,2 km mais bien costaud avec ses 380 D+, et ses 44 classés, Hélène faisait promotion nos couleurs sur ce trail atypique du coup. Par comparaison le 14,5km et ses 620 D+ était plus sage au rapport D+ sur distance plus conventionnel! Son avis aurait pu en intéresser pour une prochaine fois!

Au tour du 12 février avec la classique Foulée du Foussa à Rognes où nous retrouvions un groupe de 11 Speedyens avec deux de nos trailers pour secouer le cocotier sur le 10 en prenant la 3ème place au scratch, Julien et la 4ème féminine, Mélanie 1ère SE, c’est très bien comme ça ils peuvent en refaire autant qu’ils le veulent! Dommage qu’ils n’aient pu nous apporter en même temps leur précieux concours à Ceillac au Snow Trail du Queyras! … à voir un peu plus loin.


Danielle était aussi sur le podium, tant qu’elle court elle prend le podium! et nos autres coureurs tous dans les 10 premiers dont Magalie, nouvelle recrue qui faisait là sa première compétition! Bravo Magalie


3 des nôtres partaient sur le parcours 15 km où l’on retrouve Yannick toujours en bonne forme sur ces distances, prenant la seconde place M4, où l’on voit à nouveau Carine, que nous espérons suivre régulièrement cette année, où Patrick Lefrançois apparu dans nos classements à la Fuvelaine se montrait aussi ici, bravo Patrick!



Place pour finir à notre Sortie Club au Snow Trail du Queyras à Ceillac avec ses deux parcours, sport 12km 500D+ et élite 23km 1000D+.

Un Trail bien préparé, bien encadré, une équipe ayant mis une l’ambiance bon enfant au départ comme sur la ligne d’arrivée, le tout dans un cadre magnifique! et cerise sur le gâteau une météo que l’on ne pouvait rêver meilleure! Très belle journée!


Assez de neige, bien préparée pour qu’elle porte bien mais avec quelques zones où le support s’effaçait sous les chaussures en de gros trous histoire de pimenter un peu la course et nous faire travailler l’équilibre, donc plutôt rapide au moins sur le 12, ceux du 23 ont semble-t-il eu plus de passages en neige profonde.

Cette Sortie Club commencée la veille en covoiturage puis au gîte « Les Balladins » s’est au global déroulée avec une très bonne ambiance dans le groupe, une soirée sympa (la myrte de René n’y est pas pour rien!).

Tous en sont revenus avec de bons souvenirs et de belles images en tête, même Khaoula victime de crampes qui lui ont vraiment imposé de la souffrance! Mais vite oubliée au profit de l’envie de la refaire, exprimée dès le retour, comme Caroline, Khaoula ou Mylène (elle, c’est décidé ce sera le 23 km!), Bernard également qui avouait sa satisfaction d’avoir fait un parcours de 12 km au lieu du 10 annoncé!

Nos meilleurs du jour étaient Grégory (logiquement en tant que coach de la Team trail) 6ème M1 et Noelly 5ème SEF sur le 12, et Michel sur le 23 4ème M5 qui s’est fait chiper de 20 secondes sa 3ème place juste avant l’arrivée.

Bravo à Aurélie 3ème , René 1er et Bernard second de leur catégorie sur le 10. Sur le 23 chapeau à Karen qui a opté pour l’aventure 23 km réalisée en 3h10 et 7ème M1

L’album de la sortie c’est ICI

Le CR de la sortie c’est ICI

Bravo à tous nos athlètes qui nous ont bien représenté au cours de ce début de mois, le tableau des résultats c’est ici

Voilà donc pour cette moitié de février en compétitions, reste maintenant le 26 avec le trail de Glanum et pourquoi pas la participation des Arquiers qui l’ont fait plusieurs fois! Les Drailles du Lançon à Sanary.

25/26 février c’est aussi le second week-end raquettes, à Molines en souhaitant du beau temps aux participants.

Début février où il s’est aussi confirmé que le stade Carcassonne fermerait ses portes dès le 1er mars pour transformation complète et donc nous devons annuler le test VMA qui avait été prévu 18 mars puis avancé le 11. Pas de test VMA avant la rentrée.

Bons entrainements et sorties, bonnes courses dimanche peut-être, bonne rando à Molines et à bientôt pour terminer février les amis.

Chriss48