Accueil » à la une

Une d’octobre-on rembobine _maj le 10 novembre

14 octobre 2022 vu 235 fois Pas de commentaire

Bonjour à tous les speedyens, un petit coup d’oeil dans le rétro pour refermer la belle page d’octobre de nos nombreuses pérégrinations sportives.

Ce mois c’est terminé comme il avait commencé, par une belle participation de groupe le 30, aussi nombreux qu’à la foulée Ressource le 1er! 2 fois ce petit exploit en 1 mois ce n’est vraiment pas courant mais c’est aussi preuve que nos coureurs sont très motivés!

Au Marseille Cassis donc nous terminions octobre à 35 ! Nous n’y avons pas remporté de podiums mais au MC « les temps sont durs »! Bravo en tous cas à tous nos représentants du jour qui se sont bien battus au meilleur de leurs possibilités sous une chaleur encore bien présente et contre laquelle pas mal de compétiteurs ont eu des difficultés à lutter à en croire les nombreux en difficulté au bord du parcours!

l’Album du MC est publié, c’est ICI.

Même jour mais à Nice, deux de nos adhérentes de l’année était sur le Marathon des Alpes Maritimes. À Valérie le marathon version 1ère fois qu’elle terminait en 4h44 alors que son amie Khaoula avait opté pour le 20km dont la ligne d’arrivée se trouvait à Villeneuve Loubet à 2h03 du départ, une première pour elle également qui angoissait à en voir certains échanges, mais rien d’étonnant à cela ça parait si immense la 1ère fois! A leur arrivée toutes deux étaient absolument ravies de leur expérience. Elles ne tarderont pas à confirmer au cours de l’année. Bravo toutes deux !

Pour être complet remontons le temps d’une semaine, le week du 23, où nos trailers ont pu suivre l’exploit de Bernard et l’encourager sur le parcours de 81km et ses 3600D+ du Grand Trail des Templiers, Il réalisait là son 1er Ultra, patiemment et vaillamment géré pour terminer en beauté, fatigué certes après 17h de course, mais plutôt en forme, en soi déjà un bel exploit pour notre Master 6!

Sur cette épreuve, au 36km du Marathon des Causses et ses 1650D+, Élodie franchissait la ligne d’arrivée après 5h48 de course et s’installait à la frontière du 1er quart des meilleures finisseuses!…Bravo Elodie, prochain objectif passer dans le quart des meilleures!




Ce week-end là, toujours dans le domaine des courses longues, Guylaine et René se retrouvaient le 22 au Semi International de Douz aux portes du désert Tunisien. Partis le 21, un peu seuls certes en regard de la quinzaine de Speedyens qui avaient inauguré cette sortie en 2021, ils n’en reviennent pas moins avec les beaux souvenirs d’un semi difficile sur la piste de sable parfois un peu mou et sous 38° mais très convivial et aux à-côtés très chaleureux.

A lire le récit imagé de René sur leur périple
Un bel album pour leur rappeler ces bons moments
et nous donner envie de gonfler notre participation en 2023!

La session continuait avec la Course nature de Vitrolles sur laquelle Christophe Frère montait sur le podium M3 du 5km, avec la St Trop Classic que Catherine et Ronan ne ratent jamais, où Cathy réalisait le 7ème chrono M5F sur 16km, et enfin, dans le Gard à l’Aubaisienne, un 10km où Arnaud Amouyal terminait en milieu de classement en un peu moins de 58mn.

Grand bravo à la belle armada de nos coureurs d’octobre, ICI les résultats du mois d’octobre

Ainsi se referme notre livre d’octobre avant d’ouvrir la page de Novembre après le pont de l’Armistice.

A très vite les athlètes, profitez bien de ces 3 jours pour faire de belles sorties !

Chriss48

===================================================

Helloooo chers Homo Agilis Speedyens à l’aérienne foulée, ça va vraiment un max au Club! que ce soient aux nombreux entrainements par groupes à la ppg du mercredi soir aux sorties « off » entre amis le dimanche en passant par les entrainements trail du vendredi soir plus son petit bonus du jeudi soir , on ne vous arrête plus les athlètes! et que de bonne humeur pour parler de tout cela après coup dans d’enflammées conversations whats’app dans les groupes d’entrainement, vous avez la pêche et c’est un bonheur ! Vous appréciez vos entraineurs et c’est réjouissant, vous vous soutenez dans vos projets de courses et c’est ça le Speedy! le bonheur en running!

Pt de vue compétitions le dernier samdim c’était d’abord la Cabro d’Or et ses 4 épreuves où nos athlètes se sont un peu éparpillés sur chacune! Bon à 5 coureurs pour 4 épreuves ce ne pouvait être un gros éparpillement et c’est le 10 qu’étaient inscrits les 2 pour faire la différence! Luc Corazza et Catherine Rousson ont pris place au pied du podium de catégories avec pour lui la 3ème en M6 et pour Cath la seconde en M5. Pour nos 3 autres nous retrouvions Christophe en 4ème M3 sur le 5km, Marie Thé sur le 7km féminin une 3ème place M6, quand Divahar réalisait son semi en 2h02’00 », certes loin du podium en M2 mais rien que réussir à passer la ligne à 00 secondes nécessite une maitrise dans les derniers mètres qui mérite d’être remarquée! Bravo Divahar fallait que tu sois bien lucide à l’arrivée pour réussir ce chrono spécial à 0 secondes pile poil sur la ligne!

Daniel ce jour était notre photographe et Michel Evesque en a fait l’album que voici

parmi pas mal d’épreuves ce week end en Paca nous retrouvions une nouvelle fois notre grande Vétérante Danielle, on ne compte plus ses participations! C’était sur le 5km de la petite localité de Ste Tulle en 04, la Foulée Tullésainne, pour terminer à nouveau 1ère M8 et avec un beau chrono de 26’13 qui mérite quelques bravos appuyés!

Enfin un petit trail sympa et pour une bonne cause en ce mois caritatif, un 12km de 415m en D+ , le Trail du Ruban Vert à Cuges-les-Pins accueillait notre amie Carine qui trouve parfois encore un peu de temps pour ses activités running. Elle y réussissait une troisième place en M2 et bravo également.

Et c’est tout pour les courses du milieu de mois. Les résultats de ces 7 coureurs sont en ligne ici

Ce week-end vient le tour du Semi International de Douz où un groupe de 7 Speedyens était allés y participer en 2021, revenant enthousiastes de leur périple aux portes du désert Tunisien. Cette année Ils ne seront que deux pour représenter le Club à cause de la sévère concurrence du Marseille Cassis qui en a déroutés plus d’un! Bon Séjour, bon semi-marathon à vous deux, vous nous raconterez avec encore peut-être de bien belles photos qui donneront envie de grossir le groupe en 2023!

également ce 23 la course nature de la Colline de Vitrolles où quelques uns de nos coureurs pourraient se déplacer… mais ce week est aussi le dernier avant le MC 2022 pour nos 37 inscrits, alors eux éviteront peut-être les compétitions pour entrer dans une semaine d’assimilation avant « Leur Course ».

A très vite tes amis pour les potins de la fin du mois.

Chriss48

===================================================

Salut les Speedyens c’est donc parti pour octobre avec toutefois en préambule un court détour à fin septembre avant de basculer sur la belle entame du mois puisque les courses y furent nombreuses.

Commençons par revenir au 18 septembre avec la participation de la famille Arquier au 10 km Benoit Makowka à Saint Maximin. Sylvain devançait logiquement ses parents, se plaçant 42ème au scratch, Carole prenait le podium M4, à Bruno la 3ème place M6.

le 24 Nicolas s’élançait sur son 1er Ultra de plus de 100km le « Nice Cote d’Azur by UTMB » 112km et 5240 m de dénivelé annoncé. Bien préparé il l’a terminé malgré les difficultés mais avec de constants encouragements de ses « folowers » du club

22h et 43 minutes pour arriver 166ème sur 479 rentrants! Bravo Nicolas et félicitations pour cette première, bien réussie malgré les aléas!

Le lendemain tout près de chez nous, la classique de la Côte Bleue, Carro Carry fédérait un bon nombre de coureurs avec 1271 rentrants. Parmi eux 6 Speedyens venus pour une belle course de bord de mer, à Christophe la meilleure place du Speedy ce jour là à Luc la meilleure position en catégories avec une 7ème place M6. Bravo à eux 6 pour leur participation.

rappel des résultats de septembre

Octobre débutait par la caritative Foulée Ressource inscrite aux manifestations d’Octobre Rose. Notre club n’a pas failli à sa réputation en emportant une nouvelle fois le podium du Challenge du nombre…! Bravo à nos 36 participants, bravo à nos meilleurs qui réalisent 8 podiums de catégories agrémentés de 9 autres places d’honneurs: seconds et 3èmes. C’est un score très honorable d’autant que tous sont dans les 10premiers des catégories…à une exception près pour une 13ème place! Une bien belle prestation de groupe.

visiter l’album (Speedy) de la Foulée Ressource

Enfin en Gapençais, deux de nos trailers venaient participer au trail La Gapen’cimes du Challenge des Trails de Provence où Yseult et Pierre Thomas terminait pas bien loin l’un de l’autre, en 4h 11 pour une belle seconde place dans sa catégorie, arrivée juste un peu après Pierre-Thomas notre 1er trailer du jour. Ce Qu’Yseult a pensé de ce trail:

Bon, il a changé! pas facile, plus de bosses, un peu au bout de ma vie! Bref 4h11 quand même et 2ème F3! « Pierto » en 4h pile! Franchement on était partis un peu cool en se disant: << ça va on l’a déjà faite, elle est facile etc etc… Ben sacrée surprise… déjà 200m de D+ en plus soit 1480D+! Et que des bosses, descentes, bosses, descentes! Tout ce que j’aime!!

Yseult

Au CTP les jeux sont faits et bravo à Yseult, quasiment assurée de sa seconde M3 cette année, encore, à 2023 le podium?? ce serait le fruit mérité de sa progression.

Second week de compétitions,

vidéo du départ

Ce 9 le groupe trail proposait une première participation de la Team en compétition, c’était au Trail de Jouques. Pour une première elle alignait 10 Speedyens dont 7 sur le 15 km et 3 sur le 23km. 1er rentrant de nos coureurs sur le 15: Dimitri 7ème au scratch « au pied du podium » comme on aurait dit « à l’ancienne » quand les 3 premiers de catégories montaient sur le podium. Ce sont nous deux féminines qui y sont montées grâce à leur bon classement au scratch féminin! Véronique seconde bien que partie handicpée par une blessure intervenue lors de l’échauffement (quel courage et quel mental Véro!) et Yseult 3ème. Saluons aussi la 1ère place de catégorie à Sabine qui revient en course… nous espérons l’y voir souvent et avec autant de réussite! Sur le 23 c’est Guillaume qui faisait le meilleur chrono Speedyen avec à la clé une 3ème position. Bravo à l’équipe trail que l’on espère voir toute aussi nombreuse lors de la prochaine à Bouc Bel Air en nocturne!! Voici l’album de la session

Sur route et en paysage urbain cette fois,

8 de nos coureurs prenaient part à l’Aix en Foulées. Sur le 5 km, Lucien qui poursuit son retour en compétition se classait 3ème M8. sur le 10 km, deux belles victoires de catégorie , l’une pour Luc en 48mn32, l’autre pour Guylaine en 55’36 , arrivée quelques secondes après Elodie qui faisait sous nos couleurs son 1er 10km, elle qui se destine plus au trail, mais elle voulait changer un peu d’ambiance, pas un bon jour pour elle, pas « en jambes » et « sans jus » sa course fut moins bonne qu’à la foulée Ressource, elle garde le moral et fera mieux la prochaine fois nous confiait-elle! Une petite péripétie comme en connaissent tous les runners!!

Enfin pendant ces deux compétitions 9 de nos 41 inscrits au Marseille Cassis se faisaient une belle reco des dix premiers km qui montent et finissent au col de la Gineste. Pour certains c’était une découverte pour d’autres les retrouvailles. Ayant échappé au pire, c’est à dire la pluie, avec de bonnes conditions de course finalement, tous ont pris plaisir à cette sortie, les uns rassurés que la Gineste soit abordable même après 6 km qui prenaient déjà environ 140m de D+ …et les autres remis dans l’esprit MC! l’album des photos c’est ICI

Le tableau de premiers résultats d’octobre c’est ICI , bravo et merci à tous ceux d’entre vous qui mettez nos couleurs à l’honneur chaque week-end jusqu’au delà de notre Provence

Hors compétitions:

Ce 1er d’octobre lors de l’AG de la Commission Départementale Running (CDR), René recevait des mains du Président Gérard Malagolie la coupe qui revenait au Speedy pour ses résultats aux championnats départementaux, coupe accompagnée d’un chèque qui vient abonder à notre trésorerie pour 200€ (rappel: sous l’égide de la CDR qui attribue les récompenses, ces championnats ont ont pour support 3 courses, une nature/trail, une « classique » et un 10km, courses choisies sur proposition des dirigeants des clubs). A savoir: la CDR veille à l’harmonisation du calendrier des courses dans le département, c’est surtout un relai d’information et d’appui des clubs sur les évolutions réglementaires FFA encadrant les manifestations de running.

Notre AG, elle, s’est déroulée le 7 . Nous y avons accueilli de tous nouveaux adhérents, et présenté comme chaque année l’évolution du club, ses réalisations, nos comptes qui restent sains et approuvés par l’assemblée, accueilli officiellement en tant qu’élèves entraineurs Yseult et Nicolas (Macherey) lesquels deviennent de fait membres du bureau, le bureau démissionnaire mais se représentant a été réélu.Le calendrier des courses élues Sorties Club sur les premiers mois de la saison ainsi que les premières sorties festives a été présenté avant de terminer cette réunion par l’apéro dinatoire de bienvenue à la nouvelle saison sportive au Speedy

Monsieur Bernard Rouby adjoint responsable Sports et associations nous a rendu visite mais c’était au moment de la préparation de la salle et il n’a pu rester pour assister à l’événement proprement dit, nous le remercions vivement de sa visite et ferons le nécessaire pour une meilleure synchronisation à la saison 2024.

Un compte rendu de cette 39ème AG sera prochainement envoyé à tous nos adhérents.

La 1ère séance VMA s’est déroulée le 8 juste avant que la pluie ne s’invite au stade Carcassonne d’Aix. Une bonne vingtaine de coureurs ont pu ainsi mettre a jour leur niveau de forme ou découvrir ce qu’est la VMA et comment on la mesure avec à la clé la connaissance de leur vitesse maximale aérobie, élément premier du cycle d’entrainements. Pour voir tous les participants en action c’est sur l’album

Voilà donc un début de mois dans le droit fil de notre esprit Club et esprit course!

Merci Michel pour la rapide publication de tous les albums réalisés sur ce début de mois, grand bravo tous nos coureurs !

A très vite les Athlètes pour la suite de vos pérégrinations!

Chriss48