Accueil » à la une

Une d’octobre, en rose, toutes dernières infos au 4-11

15 octobre 2021 vu 249 fois Pas de commentaire

Hello chers Speedyens ,

un tout dernier ajout ce 4 concernant le THP: Bernard Valentin avait également pris le départ en version Marathon, 45km et 2300D+. La violence des conditions météo l’ont amené à abandonner au niveau de la Station de Lure dans les crêtes après 2h de course, son récit de la situation méritait un article dédié, c’est chose faite. Bravo Bernard pour tout ce que vous avez « donné » toi et ton épouse Claude! La solidarité en trail, c’est pour de vrai!

——————————————

nous refermons la page d’octobre avec deux compétitions dont celle du samedi 30 fut particulièrement pénalisée par un épisode Cévenole venu s’aventurer en terre de Haute Provence pour le Trail du même nom. Dimanche, promis à un bis répétita, fût finalement plus clément à la grande joie des athlètes au départ du Marseille Cassis 2021.

Sur le THP dans sa version courte de 28km et 1400D+, parcours Les Bories, Julien Brunet figurait parmi les favoris. Actuellement 1er au Challenge des Trails de Provence trails courts, il s’y présentait sous les couleurs du Team Provence Endurance. Il n’a pas failli, il a terminé 1er et renforce sa position de leader.

deux de nos coureurs se sont lancés dans ce défi aux intempéries. Divahar a terminé à la très honorable 12ème place M1, 81ème au général sur les 345 classés, sans toutefois y avoir pris plaisir tant les conditions étaient difficiles. Hélène fut victime de la difficulté, vaincue par un coup d’hypothermie pratiquement à mi-course, elle dût abandonner. Tous les deux s’étaient fortement entrainés, ce sera mieux la prochaine édition, Hélène tu te rattraperas!! A signaler qu’une partie du parcours Ultra Trail à été neutralisé par l’organisation en raison d’une météo devenue dangereuse.

Au Marseille Cassis par contre les coureurs ont pu profiter d’une belle accalmie pour la très renommée classique Provençale. D’après nos retours d’info 4 de nos coureurs ont pris part à la 42ème édition.

À Sylvain, notre plus jeune du jour, d’avoir fait le meilleur chrono, sous les 1h40, Yannick finissait 30 secondes après en 1h40 et 13 secondes, 68ème position en M4 quand Bruno terminait 24ème M6 en 1h48’41 » . À Jean-Luc de « fermer la marche » du quatuor en 1h51’42, un chrono que beaucoup d’entre-nous aimeraient atteindre!!

Félicitations à nos compétiteurs de cette dernière session d’octobre, le tableau des résultats est publié.

Bravo les amis pour vos nombreuses participations ce mois et l’on se retrouve pour vos nouvelles aventures, ce qui ne tardera pas avec la dizaine d’inscrits aux épreuves de Roquefort la Bédoule des 6 et 7 novembre… Bonne chance pour la météo, incertaine, mais frisquette à coup sûr, bonne course à vous les runneurs. Bons entrainements à tous nos sportifs

… Mention Spéciale: tous nos encouragements à Catherine et René qui seront sur le Marathon de Porto ce 7 novembre, bonne course et bon apéro à l’arrivée !

Chriss48

=============================================

Ah que salut les amis!

une petite mise à jour après un milieu de mois riche en événements sportifs.

Tout d’abord un semi-humanitaire et exotique dans le désert du Sud Tunisien à Douz pour sept de nos membres. Tous s’est bien passé et tous ont bien apprécié cette belle Sorties Club hors norme où les fonds récoltés par l’Association Pour Mathieu lors du 21km pour Mathieu, semi marathon international de Douz servira à l’entretien du puits construit en 2016.

Un album photos de la course a été publié par l’association. De belles images… allez les voir ici

Plus l’album de la sortie, et de toutes aussi belles images!

Et vous trouverez ici le classement de nos 7 participants avec à leur tête Evelyne, arrivée après 2h14 de course dans le sable, parfois mou selon les organisateurs, René qui avait mis la moitié de la course pour rattraper Hélène a fini à ses côtés en 2h17, la fin lui fut un peu pénible à notre Grand Manitou, ce terrain inhabituel lui a provoqué quelques maux aux pieds dans les derniers km. Notre récente recrue Mylène terminait une dizaine de minutes plus tard suivie de Caroline. Mais il aura fallu 3h36 à Muriel et Laurent pour franchir l’arche d’arrivée dans l’Oasis de Douz, la chaleur, le sable bref ce ne fut pas de tout repos !

En parlant de sable, mais ceci nous oblige à revenir en arrière: du 27 septembre au 3 octobre Sophie, a renouvelé son aventure de 2019 en participant à cette course disons Ultra Trail faite en 3 étapes, sur 100 ou 120 km (2 options), course éprouvante en autonomie complète entre chaque bivouac.

Half marathon des sables aux Canaries: je me suis pris une déchirure au mollet, plus une douleur au genou gauche (dû à un TFL). Cette course a été très éprouvante sur le plan physique avec ces températures très élevées aux Canaries (43 degrés à certains moments de la course). je me repose et reviens bientôt aux ppg

Sophia

Dans notre tableau des résultats du mois vous trouvez au 3 octobre un résultat à priori partiel, celui de 1ère étape…en attendant des infos sur la suite

Half-Marathon des sables Fuerteventura, Iles Canaries, attention vous pourriez bien décider de franchir le pas de la Grande Fuerteventura!

Revenant à nos compétitions de milieu de mois c’est au tour de la Cabro d’or le 17 avec 7 Speedyens éparpillés sur les 3 distances, Abbès, Franck et Marie-Thé (3ème M5) sur le 5, Bernard et Daniel sur le 10, enfin Luc et Joseph (3ème M6) classés sur le semi-marathon.

Danielle ce matin là partait tester le 10km de Pertuis où comme à son habitude elle empochait le haut du podium en M7.

En ce week-end aux deux semis et pour ne pas rester dans la demi-mesure le Speedy a ajouté du marathon avec 5 représentants dans la grande foule des 27000 coureurs du Marathon de Paris.

Tous Finishers dans un univers exhaltant, plein d’encouragements constamment renouvelés par une foule de spectateurs restés en grand nombre bien après l’arrivée des élites et les orchestres qui s’étaient donnés pour mission de nous adrénaliser, mission réussie.

Oubliés les km, oubliées les petites galères du mur et des crampes, il n’en restera que le bonheur d’avoir terminé un 1er marathon pour deux d’entre eux au moins (Guylaine 5h01 et Christian 5h09 et tant pis pour l’objectif non tenu!).

Le bonheur pour certaines d’être passées sous les 4h30 (4h20 pour Ariane et Rachel), et la satisfaction pour Baptiste d’avoir gagné 1/4 d’heure sur la précédente édition en passant la ligne en 3h45 !

Bravo à tous nos athlètes de cette session à laquelle nous associons Sophia pour sa Grande Aventure et puis aussi Catherine pour son 3ème chrono M5 sur le 14km de la Saint Tropez Classic ce 24 octobre!

Ah St Trop, ses plages, Douz son sable et ses dunes, Fuerteventura ses sables et ses rochers, Paris ses monuments et ses quais de Seine! Des vacances quoi! Quel mois les amis … mais revoyez la petite phrase en entête de notre tableau des résultats du mois, elle semblait annoncer toutes ces destinations

En attendant de dernières nouvelles d’octobre avec ce week-end qui pourrait bien être galère pour les coureurs du trail de Haute Provence en montagne de Lure et du célébrissime Marseille Cassis, nous nous quittons en vous souhaitant de le passer bien au chaud, tranquille chez soi en attendant météo!

Allez les Speedyens à très vite dès le retour du soleil!

=============================================

Bonjour la Confrérie Speedyenne, toujours en bon moral tous??

Nous l’espérons en tout cas car ce mois a commencé sous de bons auspices pour le Speedy avec dès le 1er notre AG qui a pu se tenir après une année sans.

Une petite quarantaine de nos adhérents sont venus dont une dizaine nouveaux, principalement des nouvelles d’ailleurs, à qui nous souhaitons la bienvenue, les remerciant d’avoir choisi le Speedy.

1er octobre 2021, AG Speedy

Ils ont ont pu faire connaissance avec la communauté présente, découvrir notre organisation et les membres du bureau, apprécier l’humeur bon enfant du club, les tenues qui allaient leur être offertes, la programmation pour la fin de cette année et le tout début 2022, sorties club et événements hors course.

Quelques photos ont été prises de cette soirée, à voir ICI .

A l’entame de la saison sportive nous avons aussi proposé le 1er test VMA qui permettra aux intéressés venus se tester ce 2 octobre de mieux calibrer leur travail d’entrainement pour plus d’efficacité. Chacun est reparti en connaissant sa VMA. Y a plus qu’à s’exercer en ppg le mercredi!

l’album photos de la séance c’est ICI

Au rang des compétitions, ce début octobre fut assez fourni avec deux compétitions phares de l’aire Aixoise.

Dès l’après midi du 2 juste après notre test VMA, l’incontournable « Foulée Ressource » démarrait Octobre Rose, où nos coureurs au nombre de 23 sur cette compétition caritative ont offert au Club sa 1ère coupe de la saison au challenge du nombre.

Bravo à l’équipe qui a engrangé aussi nombre de belles places aux divers classements de catégories, Marc, sur le 5km et Michel sur le 10, sont les meilleurs temps du club (chacun second dans sa catégorie)

Félicitations à Tania en particulier qui nous revient après une année de repos compétitif et prend la 3ème place au scratch féminin du 5km, toujours au top notre souriante Tania! 5 km encore avec une belle première place M2 pour Romuald, de mémoire une première pour lui à ce niveau sous nos couleurs. Danielle sur le 5 et René sur le 10 ne faillissent pas à leur réputation de 1ers de la classe. Viennent compléter ces places d’honneur Domi, Elsa, secondes de leur catégorie et Sandrine 3ème, sur le 5 km. Sur le 10 seuls Michel et René étaient à l’avant garde en catégories.

D’autres belles images à voir sur l’album (dont quelques photos de Muriel Hurtis, marraine de cette compétition, championne du monde en relais 4x100m en 2003 avec Christine Arron, Patricia Girard et Sylviane Félix, une équipe qui nous avait fait rêver!).

et la vidéo

Ci-dessous le mot de remerciement de la direction de Ressource:

L’article dans La Provence

Et Venelles dans sa lettre hebdomadaire salue notre engagement pour cette grande cause nationale qu’est Octobre Rose:

Seconde Sortie Club et second temps fort d’octobre c’était la course Aix en Foulées. Dans le cadre d’Octobre Rose, l’organisation reversait 1 € à l’association « Point Rose » par participant au 5 km, le 10 était au profit de « Mécennat Chirurgie Cardiaque ». Le Speedy comptait sur ses 23 présents pour faire parler de Lui.

Sur cette épreuve pas de podium Speedy au classement général,

Sur le 5 Tania notre meilleur chrono prend la seconde place en seniors, nous retrouvons Sophie en compétition et 1ère M3 pour ce retour, bravo Sophie on compte sur toi pour d’autres podiums cette année! Danielle 1ère des M7 (un copié collé de Ressource avec René!), Marie-Thé seconde et Michel 3ème complètent nos meilleurs en catégories.

Le 10 km était sélectionné au Championnat des Bouches du Rhône, et notre équipe comptait 17 coureurs. Ici notre meilleur chrono fut Julien Perrin en 42mn 32 sans pouvoir toutefois accéder aux podiums. A part René pas de 1ères places mais de nombreuses secondes avec Luc, Joseph et Catherine Couturier. Jordan et Véronique Prabel sont 3èmes.

Félicitations à nos coureurs et particulièrement à nos jeunes recrues venues participer à cette compétition, Tiphaine sur le 5 bouclé en 30mn, Elodie sur le 10, arrivée après 52mn de course soit un peu après René, pas mal pas mal! Émilie et Eric Charier en 58 et 59 mn qui ne tarderont pas à faire tomber le chrono!

A nous la coupe du challenge du nombre et nous devrions prendre la seconde place au championnats départemental (à confirmer).

L’album de la course est accessible ICI

A la course des Falaises de Rognac, le 3 octobre seul Luc Corazza portait nos couleurs sur ce 12km du challenge Terres de Mistral qu’il a couru en 1h et 7 minutes, 5ème de sa catégorie, bravo Luc

Trois épreuves donc pour cette moitié de mois, vous retrouvez tous vos classements à notre page résultats, félicitation à tous nos participants qui ont bien mouillé le maillot du club!

Ce week qui arrive verra notre équipe partie en Tunisie réaliser un semi « désertique » et caritatif, 3 d’entre nous seront à Paris pour une découverte de la spécialité marathon. Certains iront peut être à Salon courir le le 10km nature « Souvenir Jean Moulin » …. Bonnes courses tous !

Projetons nous un peu plus loin à présent: après l’annulation de la course du Frioul le 1er novembre il faudra attendre la Ronde des Vignes /Roquefort Trail les 6 et 7 pour notre prochaine Sortie Club.

La prévision d’Ekiden le 21 novembre tombe à l’eau, cette compétition vient d’être annulée, la suite sera donc pour début 2022 avec « La Fuvelaine ».

Dans le domaine festif (notre page « Hors Course ») rendez vous à Venelles les 3 et 4 décembre pour l’ouverture du Téléthon le vendredi soir avec notre footing nocturne portant la flamme du Téléhon du centre village jusqu’au complexe sportif. Nous nous retrouverons aussi samedi matin au centre village à notre petit stand de collecte.

Cette année, encore un contre coup de la crise Covid, nous n’avons pas pu organiser notre habituelle Soirée Club de novembre, fort dommage mais nous espérons bien la retrouver en 2022!

A très vite pour de nouvelles infos sur vos activités et d’ici là les amis sportivez bien!

Chriss48