Accueil » actualités

Le cross des écoles de Venelles_par bibi

29 mars 2017 vu 1 206 fois Pas de commentaire

vers l’album=clic sur image

On a cru un moment que cette représentation sportive de la prime jeunesse de Venelles n’aurait pas lieu cette année  (ainsi été noté à notre page des “événements hors courses“) et puis début de mois nous avons été informé que 2017 vivrait à nouveau l’événement, au parc des sports et sous une formule nouvelle. Pour faire vite:  le matin, la course des plus grands sur une boucle de 500m , l’après-midi celle des petits sur environ 250m, et toujours pour faire simple ce serait une course en 1 bloc, 1 seul signal de départ  et de fin de course 1h après (40mn pour les petits), course par petits groupes de niveaux.  Chaque classe a son camp de base, il sont répartis le long du circuit, c’est la ligne de départ et d’arrivée des coureurs de la classe ainsi que leur point ravito et de repos. On l’aura compris, par rapport aux deux précédentes sessions l’esprit de cette épreuve évoluait vers la gestion d’un effort en endurance où l’esprit de groupe devenait prioritaire, c’est le groupe qui court, qui fait récup, qui se ravitaille. A la fin c’est la performance du groupe qui est comptabilisée en nombre de tours.

Nous étions 5 du club pour “encadrer“ les minots. Cette année vu le principe de la course nous n’avions pas à jouer le rôle des limiteurs d’allure au démarrage, simplement une mission de surveillance en différents  points du circuit pour rappeler la règle du groupe aux bambins qui l’oublieraient, les dissuader par notre présence qu’ils ne coupent le fromage, les encourager dans l’effort, etc etc…

bref assurer une présence bienveillante . Cool!

Eh bien si ça se passe encore comme ça l’année prochaine, j’incite nos Speedyens à venir nombreux car le spectacle en valu la peine ! on a pas vu le temps passer! cette joyeuse farandole de gamins a égrené les tours sans temps mort, gérant à merveille leurs temps de course, de marche,  arrêts au stand. S’interpellant, riant, s’attendant en toute camaraderie mais  avec juste ce qu’il fallait d’espièglerie pour épicer  la vie du groupe car pour certains, pas question de tourner comme une horloge, trop d’énergie dans ces veines là, les accélérations sont leur adrénaline et pour ces tempéraments bouillonnants provoquer les autres du groupe fait partie du jeu. Tout ce petit monde a bien géré  ses affaires, pas d’anicroche ou de gros bobos, pas de défaillances, la matinée s’est écoulée sans encombre

 

Même l’après midi avec les petits, parfois accompagnés il est vrai (enseignants ou  parents) mais dans l’ensemble très autonomes, la mécanique est apparue parfaitement rodée,  la ronde des lutins fut me semble-t-il plus excitée que le matin (notion d’endurance mieux intégrée pas les plus grands?), en tous cas ce sont les petits qui ont eu la palme de l’excitation et du bruit.

Mais tous ont parfaitement réussi leur prestation, pas d’incident à signaler,  et les profs et surtout l’instigateur de cette formule peuvent se réjouir, leurs écoliers ont a l’évidence apprécié et passé un excellent moment sportif et récréatif !  Ou comment rendre plus agréable l’entrée en contact avec cette discipline plutôt boudée par nos jeunes.

Impressionnant, bravo les écoliers!

Sans oublier un grand merci au service services scolaire et sport de la Mairie qui nous ont organisé une agréable collation en groupe entre Speedyens et Réserve Communale de Sécurité entre midi et deux, la RCS à qui nous devons le café venu clore l’intermède.

 

Christian

lien vers l’album