Accueil » actualités

trois p’tit tours et puis s’en vont_cross des écoles du 31 mars

6 avril 2016 vu 1 520 fois Pas de commentaire

Il était prévu que le Speedy participe au Cross des Ecoles de Venelles le 31 mars. Pour plusieurs raisons certainement cette manifestation avait été annulée.

Mais voilà, l’une des écoles avait tant envie de faire du sport pour ce tout nouveau printemps qu’elle a décidé de faire ce cross, avec ses seules classes. Ainsi donc notre participation  fut réactivée à quelques jours seulement de la date initialement prévue.

Comme il sait si bien le faire, René s’est alors démené pour reconstituer l’équipe, pas facile mais nous avons fini par former le club des 5, heureusement qu’Evelyne avait pu se joindre à nous car entre les deux Michel, René et moi même, ça faisait un peu club des retraités, enfin c’est ça l’inter-générationalité…

Ma foi, pour 1 école seulement, 3 classes, CE2, CM1, CM2, 84 élèves, notre nombre ajouté aux enseignants et quelques parents, serait suffisant pour une manifestation qui virait à la sortie de classe sportive pourrait on dire. A 10h 30 environ après une préparation d’organisation au pied levé et quelques conseils aux jeunes compétiteurs, le footing de reconnaissance des parcours et aussi d’échauffement a débuté, CM2 en premier puis CM1 puis CE2. Précaution nécessaire car dans ce contexte les parcours n’avaient pu être balisés ni sécurisés des racines et autre pierres saillantes et potentiellement dangereuses par l’habituel marquage à la peinture et il n’y avait personne pour veiller à cette sécurité le long des parcours.

Pour les CE2 cette reconnaissance avait  pris du temps et comme René n’en avait pas beaucoup, la course des CM2 avait été lancée alors que nous finissions la reco, On pouvait craindre une petite pagaille en les voyant débouler ces grands  mais les CE2 n’ont pas paniqué, bien tranquillement passés sur le coté ils ont fait une haie d’honneur bruyante d’acclamations et d’encouragements aux grands qui étaient dans leur 1ère boucle.

Avec les derniers CE2 nous avons assisté au sprinte cette 1ère fournée des jeunes athlètes et assisté à la seule chute je crois de la matinée, chute sans gravité mais qui fut l’occasion répéter quelques consignes d’attention. Les CM1 sont alors partis dans la foulée des arrivées du 1er groupe et et quelques moments plus tard  finissaient eux aussi en  sprint dans les cris des deux autres classes, pas de bobos ou d’incident.

A notre tour avec les CE2 de réaliser nos deux boucles, Evelyne emmenait les plus rapides et je restais entre  milieu et fin du groupe, très amusant à le voir se déployer,  ses meilleurs éléments s’éloignant assez groupé et le reste s’éparpillant au gré de ses possibilités ou préférences, les uns courant consciencieusement, en foulée bien régulière, silencieux à l’écoute de leurs sensations, résistant à l’envie de marcher, et les autres préférant parler et ne pas trop se fatiguer, ponctuant leurs petits sprints de moments marchés dès qu’ils avaient rattrapés leurs copains. Cette joyeuse bande d’élèves a également fini au sprint et fut tout aussi acclamée par les deux autre classes qui les attendaient.

Au final tout s’est bien passé dans cette matinée à l’ambiance bon enfant. Après les arrivées les élèves ont eu droit à leur encas de récup, visiblement tous très contents de leur performance, tout comme les professeurs et les quelques parents présents. Et je dois dire que nous aussi les 5 speedyens nous avons pris plaisir à accompagner cette joyeuse bande de bambins qui ont fait leur course avec détermination , avec courage pour certains.

1 bonne heure après leur arrivée les élèves reprenaient le chemin de leur école et nous les 5 partions chacun de notre côté,  trois petits tours et puis s’en vont …

Christian