Accueil » actualités

Le Speedy au Cross des Ecoles

1 avril 2015 vu 1 027 fois Pas de commentaire

Voilà une bien belle journée que ce jeudi 26 où les 3 écoles primaires de Venelles avaient organisé leur cross de la prime jeunesse du village.
A la demande des organisatrices nous y avons participé dans le rôle des meneurs d’allure, en quelque sorte, au départ des courses pour retenir les fougueux petits athlètes prompts à foncer tête baissée sans réserve, au risque de se retrouver grillés très rapidement.
C’était une sage décision car le circuit de la Bosque où tout cela s’est déroulé donne un ensemble de sympathiques parcours sous les pins mais aussi leurs racines et quelques zones caillouteuses avec en plus du faux plat montant pour la première moitié, donc il ne fallait pas partir trop fort, surtout que ces petits allaient démarrer à 9h dans un matin frisquet et sans grand échauffement !
Et je peux vous dire que quand on a vu comment ces enfants, pour les CM2 certes mais aussi jusqu’aux petits CE1, ont littéralement poussé Bruno et Olivier pour les petits gars ou Sandrine, Michel et Evelyne pour les filles dès le coup de sifflet donné! nous nous sommes dit qu’il était effectivement bon de les contenir sur quelques centaines de mètres avant de leur lâcher la bride

Nous étions sidérés les voir sprinter comme des dingues à l’arrivée, alors même que certains d’entre eux étaient quasiment à l’arrêt quelques moments auparavant. Faut dire que près de l’arrivée régnait une véritable ambiance de meeting d’athlétisme, les élèves et leurs parents encourageant les rentrants à grands renforts de cris et d’appels de prénoms! De quoi penser qu’il y a de belles graines de coureurs dans ces enfants là!
René, Lucien et moi-même étions restés sur le banc des remplaçants pour le moment vu nos blessures, on se réservait pour les minots du CP et de Grande section maternelle ce qui serait plus à notre convenance.
Donc c’est l’après midi pour eux que nous fûmes appelés en lices! Lulu et moi devions assurer l’arrière de la course et nous avons pris grand plaisir à encourager les moins rapides de ces petits bouts de chou qui parfois ont trouvé bien long les 600 mètre à parcourir, mais tous ont bien sprinté à l’arrivée !
René une nouvelle fois promu au rang de photographe officiel du club a immortalisé ces bons moments d’une agréable journée bruyante de l’agitation de cette foule de gamins qui du statut de supporter à celui de coureur s’en sont donné à coeur joie.
Il y eut bien quelques petits bobos surtout chez les plus grands, CM2 CM1 et certains ont fait connaissance avec la couverture de survie mais rien de bien sérieux: quelques malaises ou la restitution d’un petit dej mal supporté et quelques chutes sans gravité qui ont été pris en charge par les équipes de sécurité.
N’hésitez pas à y participer l’année prochaine si votre emploi du temps vous le permet , vous en reviendrez ravis!

Chriss48

Article le Cross des Ecoles Venelles 2015 de La Provence

et l’album photos