Accueil » à la une

Une de mai, la récap

18 mai 2023 vu 368 fois Pas de commentaire

Salut la Confrérie des joyeux coureurs, vous sentez vous en forme?? Nous l’espérons et vous souhaitons avoir autant envie de courir en juin qu’au cours de ce mois de mai.

L’actualité de la seconde partie du mois fut surtout centrée sur notre Foulée Venelloise , les derniers préparatifs de l’organisation puis la préparation le samedi de tout ce que nous allions apporter sur l’aire d’accueil des coureurs au Complexe sportif. Et enfin la ruche de l’installation dimanche matin.

Nuages et pluie étaient au rendez vous . Notre prudence le samedi en faisant bâcher la remorque pour le trajet s’était avérée judicieuse car même s’il ne pleuvait pas des cordes, tout étant sous cartons se serait trouvé rapidement mouillé et le carton ça n’aime pas bien la pluie.

Tout fut vite installé grâce à une organisation bien préparée en amont. A peine quelques petits détails qui pourront encore être améliorés. Mais déjà à ce point la réussite semblait assurée.

Et seule la pluie mais qui s’était affaiblie aura pu être un frein à une matinée par ailleurs parfaite! Une cinquantaine de compétiteurs manquaient à l’appel au final entre inscrits prévus mais pas là et inscriptions sur place. Avec 440 rentrants nous pouvons afficher une bonne satisfaction au vu de la météo assez dissuasive.

Satisfait aussi de la prestation de nos 36 coureurs engagés avec un grand bravo à Arthur Desaleux pour sa 4ème place au scratch du 10 km, à Carole pour sa 3ème du classement féminin sur le 6 km, à Véronique Matur 1ère M3, et à Sabine 1ère M5. Ensuite huit belles places en catégories entre les deux épreuves. Mentionnons aussi la belle marche, rapide, de Sophie première rentrante du parcours 6km à presque 8kmh de moyenne! Essayez de marcher à 8kmh et l’on en reparle!

Nos visiteurs étaient visiblement plutôt heureux de leur matinée. En l’absence de soleil les coureurs ont eu moins chaud et moins soif, certains ont dût apprécier et tous ont pu profiter du copieux ravito d’arrivée avant de finir de façon plus apéritive après les podiums. Après l’apéritif bien mérité, la matinée très avancée s’est terminée sous les chapiteaux pour apprécier la superbe paella mijotée par un traiteur de qualité!

A part un seul coureur qui nous a signalé ne pas apparaître aux classements KMS aucune remontée négative des concurrents. Sa réclamation est en cours de traitement, il est bien arrivé au vu de son dossard coché et de sa bouteille d’un limpide et pâle rosé… c’est au moins toujours ça de pris et certains diront: c’est le principal! Aurélien aura en plus gagné que l’on parle de lui qui est arrivé entre 55mn30 et 56!)

Quelques remarques ont été faites par nos équipiers à l’organisation qui veulent que ce soit encore mieux l’année prochaine ! C’est comme cela que l’on progresse! Et pour ma part je souhaite que l’on retrouve le moyen de faire un bel album car cette année ce n’était pas au niveau!

Voir l’album et revoir… les résultats KMS …. et les nôtres ….+ article en actus dédié à la 26ème Foulée

Hors notre Foulée du 21 nos coureurs ont encore fait bonne présence sur la seconde quinzaine.

Avec Rachel et Ariane au trail du Grand Luberon version TGL 25km 1300D+ pour une seconde et 3ème place en catégorie.



Avec Khaoula à Méjeanne le Clap au Trail des Avens, pour son premier trail découverte, un 16km pour 370 D+ où l’on court sous terre, voilà un début hors des sentiers battus!

La veille de la Foulée au trail de Haute Provence c’étaient Michel sur le 29km de 1300D+ et Nicolas sur le 50km de 2300D+ qui nous représentaient , Bravo Nicolas pour ta 3ème place en M3

Et sur la fin du mois 5 compagnons du groupe d’entrainement JC qui se sont fait une excursion très sportive au Trail Nocturne des Bagnards (une sorte de trail cross de 11km et presque 400D+ plein de montées plutôt cassantes dont ils ont dit que c’était très sportif, employant même le terme « violent »! mais ils ont quand même plutôt envie de le refaire que de le fuir!)

Un petit album pour les bons souvenirs! Bravo à tous les 5.

Sur les pentes et au sommet du Garlaban le lundi de pentecôte nous retrouvions Sophie au trail de la Font de Mai 24 km et 1400D+ terminant 1ère M3, alors qu’au Trail des Maures à Collobrières Évelyne se hissait à la 3ème place M4 sur le 22km et ses 1120m de montées.

Bravo à tous nos athlètes car vous aurez pu remarquer une belle proportion de jolies places décrochées par nos coureurs tout au long du mois qui se referme sur ces belles notes pour plonger sans répit dans l’arène de juin et ses 1ères compétitions pour René et Ronan au marathon de Stockholm, et le semi-marathon de la Nesque pour Olivier.



Pour terminer mai : un petit recueil de photos et vidéos issues des échanges whats’ap dans les groupes ppg et les « sorties du dimanche » tout au long de ce mois.

Juin verra deux sorties Club:

  • la compétition finale du groupe Team Trail au Trail des Ecrins le 17 où nos athlètes essaieront de réaliser l’objectif qu’ils s’étaient choisis en début de saison
  • la course nature du Bol d’Air Barbennais le 18 pour un 10km et 280D+.

Ce sera aussi le mois des Feux de la Saint Jean, ceux d’Aix le 23 … pendant qu’un petit groupe représentera le Speedy aux Ven’Ailes du Sport à notre Centre Culturel l’Etincelle, avant de se retrouver pour le feux de la Saint Jean de Venelles le lendemain!

Et du festif encore pour terminer le mois avec la soirée conviviale de fin de saison sportive et ppg le 28 au complexe sportif.

Voilà un beau programme! Vous savez tout…. y a plus qu’à (par exemple s’inscrire auprès de René pour la Barben… date limite le 5 puis s’inscrire auprès de René toujours pour les feux de la Saint Jean d’Aix et ces de Venelles!)

Allez les athlètes sportivez vous bien!! Bye et à très vite

Chriss48

Hello les Speedyens, voici les premières infos de ce mois,

qui a débuté sur les chapeaux de roue selon la formule consacrée, et nos baskets ont chauffé avec pas moins de 5 compétitions visitées par nos coureurs lors du long week du 8 mai dont parmi l’une, le tour du Vernet un challenge trail qui comportait 4 épreuves.

Et ce bon démarrage avait débuté dès le 1er avec un seul courageux qui s’était engagé au 10 km du Semi de Nimes, c’était Luc qui a d’ailleurs performé en remportant la première place des M6 en moins de 45 minutes, bravo à toi Luc ! On attend la prochaine perf!

Passant rapidement à la suite c’est le 6 que l’on pouvait retrouver quelques uns de nos athlètes au Marrathon Var Provence Verte, sur le semi au profil plutôt montant, et principalement réalisé en nature sur terrain roulant.

Nous y retrouvions Véronique qui allonge ses courses en ce moment et René qui mesurait ainsi sa préparation à son prochain marathon. Tous deux fidèles à leur réputation n’ont pas failli et réalisé le meilleur chrono de leur catégorie, quant on pense que René a couru presque la moitié de son parcours sur les talons pour supporter une douleur à l’un de ses pieds! Pugnace notre Grand Manitou!

Sur le Marathon Michel Périer avait du boulot car si la première partie de la course avait un profil globalement descendant, avec pas mal de relances tout de même, tout le travail était à faire sur le retour car il fallait bien les monter ces 320m D+. Boucler cette épreuve en 5h51 et 1er M7 mérite nos applaudissements!


Loin de nous au semi de Biarritz, Michel Evesque bouclait son semi marathon en 2h07 finissant 7ème M6 et là encore ce n’était pas plat ! bravo Michel

Il en revient avec un bel album à voir ici

On parlera de trail pour les autres compétitions de ce long week:

La suite se déroulait le 7 à Marseille sur le 10km du trail des Eaux vives au dénivelé de 630m où Abbès accrochait la 3ème place en M5. Il a bien apprécié ce trail, voici ses impressions ci-après:

Parcours très technique, dans des vallons paradisiaques, sauvages et grandioses, aux portes de notre métropole (domaine départemental de La Barasse Marseille 11ème). Parcours qui m’a permis de surplomber la mer de façon magistrale, et j’ai pu y découvrir la superbe source des Eaux Vives. Un beau trail, très court mais qui monte fort! Abbès

Le 7 en Alpes de Haute Provence avec le Trail Nature du Luberon sur les hauteurs de Manosque, un 14 km de moins de 500m de montée où Sylvain Arquier a fait partie des meilleurs en se classant 5ème au scratch et second Senior. Encore une belle prestation de nos athlètes!

Nous terminerons ce premier week par la sortie trail de 11 membres de la Team Trail dans le cadre de leur préparation à leur objectif de fin de saison dans 1 mois.

C’était sur le Tour du Vernet un « Challenge » regroupant 4 épreuves sur 3 jours, le kilomètre vertical le 6, suivi dans l’après midi d’une corrida, course route de 6km, toute plate avec ses 100m de D+ par rapport aux 1000m de la montée du KV!

Venait ensuite le trail de 21km et ses 1150 D+ dimanche matin et relâche pour un peu de récup l’après midi.

Avant de finir lundi matin 8 par un trail cross de 12km et 450 D+ de quoi finir de lessiver nos athlètes !

Parmi nos 11 valeureux 9 ont fait le challenge en participant aux 4 épreuves, Mylène s’était un peu préservée en ne participant pas à la corrida après le gros morceau du KV du matin et avant le trail du lendemain. Pierre-Thomas n’a pas couru le trail suite à petite blessure au genou.

Sur ce Tour du Vernet pas de classements catégoriels et au Challenge Mélanie obtenait la 3ème place féminine. Au scratch des épreuves Mélanie terminait 3ème féminine du Trail et Julien 3ème du cross Trail. Pour autant nous n’oublierons pas de féliciter nos 9 autres participants qui ont enquillé les 4 ou 3 épreuves coup sur coup et ce bon groupe ramène à la maison la coupe de meilleure équipe !

Et un superbe album pour les bons souvenirs

C’en était tout pour cette 1ère session de compétitions et le samdim de milieu de mois marquait une grosse pose car nous n’avons repéré de nos coureurs que sur le Trail du Grand Luberon avec Rachel et Ariane sur le 25km de 1300D+, arrivées ensemble après 4h07 de course, et nous avions aussi Khaoula qui le même jour dans le Gard s’élançait sur le trail des Aven version 16 km et 370 D+ qu’elle bouclait en 2h50, mais elle ne fait pas partie de la Team Trail et découvre ce domaine.

Bravo tous à vous tous qui avez bien promu nos couleurs sur toutes ces courses

Vous retrouvez vos résultats ici

Hors le domaine des compétitions nous étions conviés le 10 à Aix pour la cérémonie de la pose de la « première pierre » du nouveau stade Carcassonne de Aix où les travaux ont débuté en mars. Encore peu de changements sur cet espace si ce n’est pour le stade d’athlétisme et de sa piste annexe de 300m…comme on peut le voir sur quelques photos prises à l’occasion. La cérémonie mettait en avant l’attractivité sportive de la ville et tout l’intérêt de cette modernisation pour l’accueil de grandes équipes internationales qui viendront s’entrainer ici pour les JO, et pour le mondial de Rugby. Comme de coutume et malgré un mistral bien frais nous nous sommes retrouvés autour de quelques tables où étaient servis une belle variété de petits fours et du nectar du domaine l’Olibaou pour terminer ce début de soirée en conversations … pendant que nos groupes ppg étaient en pleine effervescence dans nos collines!

Voilà pour ce topo de début de mois et l’on se retrouve en bon nombre dimanche prochain à notre Foulée Venelloise, en espérant éviter la pluie!

À très vite le Speedy!

Chriss48