Accueil » à la une

Une pour le joli mois de mai_dernière retouche

5 mai 2022 vu 432 fois Pas de commentaire

Toute petite dernière mise à jour avant la Une de Juin: le 28 mai au THP pendant nos derniers préparatifs de la Venelloise, outre Meryl et Divahar qui nous avaient relaté leur participation sous forte chaleur, il y eut également Nicolas Macherey, sur le 80km et ses 3860 D+, le « Cap à Lure » qu’il a bien terminé après 10h 49 et deux km d’égarement pour cause de balisage défectueux, ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre une jolie 13ème place au classement général! et la 7ème dans une classification à l’ancienne où M0 se fondait dans la catégorie séniors. Passé nous voir en famille à notre Foulée du lendemain il était frais comme un gardon! qui aurait pu dire qu’il s’était pris presque 4000m d’ascension et ses 80 km la veille !! Respect les amis, respect!

Également à promouvoir le violet du club sur l’épreuve de 50km et 2400D+ du THP, le Marathon de Lure comptant pour le CTP trails long, Jean-Damien Raoust et Nicolas Cabardos ont fait cause commune et course ensemble en passant 47èmes ex-aeqo sous l’Arche d’arrivée apres 7h23 de course, soit dans le 1er tiers des rentrants, très honorable!..

Bravo à nos trois Speedyens compétiteurs supplémentaires du week de l’Ascension.

===================================================

Amis Speedyens voilà Notre Foulée pour terminer ce chaud mois de mai avec auparavant trois autres courses venues renforcer sportivement le long congé de l’Ascension.

Et de l’ascension il y en eut justement!

Déjà le jeudi 26, celui de l’Ascension, qui a inspiré Carole et Bruno pour se prendre 700m de montées aux environs de Digne à l’Autis’Cimes Trail, course caritative dans le cadre de la semaine « Regards sur l’Autisme et le Handicap ». Dans sa version 12km peu de coureurs, en raison certainement du long congé où d’autres préoccupations prirent le devant de la scène! Sur 40 arrivants Bruno parvenait à la 9ème place au Scratch alors qu’il réalisait le 2ème temps en M6…derrière un 1er « imprenable » pour avoir remporté l’épreuve! Quant à Carole, si elle était inhabituellement en retrait point de vue chrono elle n’en terminait pas moins 1ère des M4! Nos deux compétiteurs nous ont rapporté que ce 12 km approchait en fait les 15km! de quoi surprendre les coureurs surtout lorsque l’on court sous le soleil par ces temps chauds!

Le 28 c’est le trail du THP prenait le relais. Devenu un grand classique de la région il s’étoffait encore cette année. C’est sur le 30 km des Bories et ses 1500D+, épreuve mise au CTP trails courts, que se sont lancés nos deux représentants: Meryl déjà en compétition le 22 au TGL, et Divahar qui rééditait son expérience de 2021. Il lui fallait certainement plus craindre le coup de chaud cette fois-ci que la tempête vécue en d’octobre lors de la précédente édition (décalée en raison de la crise Covid).

Mais non! Tous deux ont bien résisté et bien couru, Méryl si elle se classe 5ème SE (3ème en Luberon), sous une chaleur éprovante, ne s’en rapproche pas moins de la tête de classement général et scratch féminin avec un chrono de 3h48 et 8ème féminine. Elle reprend progressivement ses marques. Divahar terminait 20 mn plus tard, 16ème M1..Il se montrait en pleine forme le lendemain dans l’équipe d’organisation de la Foulée Venelloise!

Voilà donc le 29 et la 25ème édition de la Foulée.

Avec une participation de 314 personnes (marcheurs compris, au nombre de 27 dont Rachel arrivée 1ère féminine!). Cette édition aura plus brillé par la satisfaction affichée des participants et la très bonne ambiance à tous moments de l’événement que par le nombre de coureurs. L’organisation a réussi la reprise à ce que nous pouvions en entendre et ressentir dans une convivialité retrouvée lors d’un assez long moment après course autour du ravito d’arrivée. Nous proposions un bel étal de boissons et aliments variés disposés à volonté sur les tables bien garnies pour se requinquer « à l’ancienne », comme avant la Covid!

Et ma foi pour le nombre, avant de s’en plaindre il y a tout lieu de relativiser cela en regard du pont de l’Ascension, de la concurrence de la Fête des Mères, et de la baisse générale et très sensible de la fréquentation sur toutes les courses depuis la reprise des activités sportives il y a quelques mois. Alors vive la 25ème édition qui nous a fait très plaisir et en avant pour la session 2023 ! Mais un petit résumé ci-dessous en attendant!

Sur le circuit 5,8 km notre dizaine de coureurs se sont bien battus. Outre une très belle seconde place scratch féminin avec Fany (nos nouvelles se débrouillent comme des reines!) nos féminines ont aussi obtenu 3 podiums en catégories avec Alice, Danielle une fois de plus, et Caroline Garcia. D’autres belles places aussi pour un trio: Dimitri 1er des nôtres, 11ème au scratch et second M2, Carlo, Franck, tous seconds M2, M3, M4. À Jacques enfin de prendre une 3ème place en M5. Tout cela fait une belle moisson!

Sur le 10, beaucoup plus chargé avec 204 rentrants, nos représentants étaient 19 et les places bien plus chères! Personne au scratch, et pas de podium non plus en catégories. Après Clément, premier de notre petite troupe, 22ème au scratch juste sous les 45mn prenant la 6ème place en SEM, suivi de près par Samuel, seuls Sabine et Olivier Claveau (nouveau au club) accèdent à une seconde place en catégorie, puis Jérôme et Ariane pour une 3ème place. Audrey restait au pied des « podiums virtuels » avec sa 4ème place M0, et ensuite des 5èmes et 6èmes place…très honorables. Au global c’est pas mal non plus!!

De cette matinée il va rester un album fourni de toutes vos photos ! C’est bon pour les souvenirs!

et pour les souvenirs ça commence ici! les temps sont durs: certains restent sur le bord de la route! et d’autres font les poubelles… avec le sourire tout de même!

Mais non mais non voyons: on tchatche sous le soleil méditerranéen et nous trions nos déchets ultime étape pendant le rangement!! Tout va bien au Speedy!

Un grand merci à nos bénévoles, de contrainte de 7h à 13h bon poids, nos remerciements aussi aux services de notre mairie pour leur appui: sport associations, Com, service du Parc des Sports, nos policiers, la Réserve Communale, la Croix Rouge, les Ostéos de l’école d’Aix. Grand merci également à tous nos partenaires pour toutes leurs contributions, merci à Madame la députée d’avoir apporté son concours à la remise des podiums de cette 25ème édition. Nous espérons n’avoir oublié personne.

Bravos à nos 30 compétiteurs du jour, à tous nos athlètes du week et du mois avec leurs 18 compétitions réalisées. Vos résultats sont ici à notre tableau du mois

Et en avant pour juin qui va commencer immédiatement samedi soir avec la Saint Propice Run où nous retrouverons une petite équipe, une dizaine, de Speedyens pour cette course en début de soirée.

Autres réjouissances possibles ce dimanche 5: Traversée de la presqu’ile de St Mandrier (La Seyne 83) et Foulée du Cèdre à Villelaure(84). Le trail des Maures (Collobrières 83), Trail La Saintaubanaise (St Auban 04). Le Trail des Millefonts nouveau au CTP (Valdebore 06), ou le Roq’4 Trail (Roquefort les Pins 06). De quoi ravir les passionnés! ( toutes les infos sur www.runtrail.fr )

Nous y sommes pratiquement déjà alors à très vite tous pour nos pérégrinations de juin!

Chriss48

===================================================

Grand bonjour à nos Speedyens et leurs valeureux athlètes!

Depuis deux semaines vous courez et compétitez sous une grosse chaleur ! et vous n’avez pas été avares d’efforts comme vous avez peut-être pu le voir au tableau de nos résultats de mai, alors grand bravo à vous!

Le 15 nos équipes se sont éparpillées sur 5 compétitions dont 4 dans nos environs.



Exceptionnellement nous commencerons par la 5ème de ces courses, assez éloignée puisqu’il s’agissait du marathon de Genève, en saluant la magnifique prestation de Sophie qui passait la ligne d’arrivée en 3ème position des M3 après 3h35 de course, très heureuse de ce classement et d’avoir tenu son objectif malgré une chaleur également présente là haut au bord du Léman.

A Bouc Bel Air se déroulaient les Boucles Bel Air, courses qui se sont fourbies dans un petit fiasco (un grand pour les coureurs!) à cause d’une malencontreuse erreur d’aiguillage commise par un signaleur après le passage d’un certain nombre de coureurs, un effet colatéral de la chaleur déjà bien présente en milieu de matinée?? Au final l’impossibilité d’établir un classement comme si la course était annulée et chacun repartait chez soi avec le seul plaisir d’avoir bien couru!!

Sur cette course, Laetitia l’une de nos interlocutrices en mairie réalisait la photo ci-jointe et un mot sur notre club mis en ligne sur Facebook dès le lendemain

(bravo pour la célérité des services de notre mairie, et merci Laetitia et la Com de Venelles pour le soutien à notre Club! )

Sous la chaleur aussi à St Cannat avec un départ à 10h … bien tard en la circonstance, mais la course, plus simple avec 1 seule boucle s’est bien déroulée.

C’est ici sur cette course nature sans grand dénivelé qu’il y avait le plus de Speedyens, 9 pour être précis, où quelques un d’entre-nous faisaient un « podium » en prenant une 3ème place de catégorie: Guylaine meilleur chrono du groupe, bibi qui suivait mais 3ème sur 4 c’est quand même limite et j’ai un peu galéré sur ce 10,5km, les pollens peut-être, la chaleur certainement! Catherine aussi prenait sa 3ème place en M4 et puis il y avait Danielle… alors une nouvelle fois elle nous assurait le podium en M8 loin devant sa rivale!

Pour plus costauds il y avait la Calanquaise à Carry qui se déclinait en un 7 km, distance choisie par Luc pour reprendre après sa blessure, alors que les autres Speedyens, du groupe d’entrainement de JC, s’étaient mis sur le 15km de 350 D+.

Là ,Samuel fut notre plus rapide et 8ème M2, arrivé 4 minutes avant Divahar, un écart qui s’est reproduit pour chacun des suivants: Joseph meilleur classé en catégories avec sa 5ème place M6 puis Olivier Gassend qui fermait ce trio de M2, une catégorie où il n’est pas aisé de se rapprocher des podiums!

Un album réunissant les 3 courses est à voir ICI

Plus difficile était le Trail de Mimet que nos habituels trailers ont boudé sur les grands parcours, mais nous pouvions compter sur Audrey Baudesson et Elsa pour nous représenter sur le 13 km, plus abordable sous cette chaleur du jour, attention cependant à ses 600m de D+ qui le rendent plus difficile et technique que ne le laisse croire une distance plutôt faible même pour un trail « découverte ».

Bravo à Audrey 6ème M0 en 2h02 et Elsa qui terminait en 2h23.

Pour le dernier week-end saluons nos athlètes qui se sont engagés « sur du lourd « !

Yannick tout d’abord le samedi à partir de midi pour les 6h de Peynier … la chaleur et des soucis gastriques l’ont stoppé au bout de 4h de course, dommage Yannick, récupère bien, ce sera pour la prochaine!

Dimanche matin Meryl renouait avec les « trails courts » du CTP, sur le 30km du TGL (trail du Grand Luberon). Elle fera course commune avec Yseult pour cette reprise et ne compteront que quelques secondes d’écart à leur arrivée au bout de 4h37 et 21 ou 52 secondes c’est selon.

A Meryl la 3ème place SEF, Yseult restant « au pied du podium » pour cette fois en tant que 4ème M3.

Elles nous ont fait parvenir leurs photos, on pourrait les croire en rando tant elles ont photographié les paysages, superbes depuis là haut!

Par ailleurs Meryl signe le compte rendu de ce trail sur le site du CTP.

Enfin du très gros pour Evelyne, JC et Fabien partis tôt ce matin là pour se mesurer aux difficultés de l’Iron Man du Pays d’Aix version 70.3 avec son enchainement de 1,9km natation, 90km vélo avant le par le semi dans la ville d’Aix pour finir. Tous trois ont terminé malgré la grosse chaleur du jour, Fab en 6h24 puis Evelyne en 7h35, JC en 7h48 environ, c’est à dire non officiel… ayant perdu sa puce après la natation, l’organisation lui en a fourni une autre mais seulement après la séquence vélo. il n’a donc pas été classé à l’officiel. Leur fin de parcours sur le semi fut très difficile bien sûr dans la chaleur de l’après midi mais ils ont tenu le coup! Ils ont un mental d’acier nos trois triathlètes amateurs.

A voir: les nombreuses photos et vidéos qu’ont réalisées le club de leurs fans (admiratifs!)

A tous et toutes: toutes nos félicitations pour vos prestations de ces deux sessions!

Après toutes ces aventures en voici d’autres que rappelle l’album de l’After d’anniversaire dans le groupe JC le 11 et les photos des deux groupes Greg et Dimitri (à la Vigie de Meyrargues? ) le 18…voir l’album.

A venir: c’est à présent dans la dernière ligne droite notre Foulée Venelloise arrive, nous sommes prêts pour ce 29 et nous croisons les doigts pour que nous atteignions au moins les 400 coureurs! « Y a plus qu’à » comme on dit ! Pour nous y aider les services de notre municipalité ont placé les affiches en ville sur les portiques et font paraître flyers et articles à la lettre de Venelles, le Mag et sur les réseaux sociaux. On croise les doigts!

Entre temps certains se seront battus, la veille, sur les crêtes de la Montagne de Lure au THP et ses multiples parcours. Ou encore pour les addicts à la compet sur route ce 28: un 11 km à St Andiol, la Course du Musée Jean-Moulin départ 9h30, comme nous le lendemain!

Nous vous souhaitons un bon dernier entrainement avant notre Foulée et l’on se retrouve dimanche (et même samedi pour les bénévoles à la préparation !)

Chriss48

===================================================

Hello les coureurs, pas trop chaud tout à coup?? Eh oui après un début de printemps parfois encore froid où nous étions en manque de beaux jours nous n’étions pas préparés au plongeon direct dans une chaleur digne de l’été!

Mais ce dernier samedi et dimanche aussi nous restions encore dans des conditions de courses limites fraiches, c’était certainement mieux pour nos athlètes.

Et surtout pour nos coureurs du Tour du Vernet une sortie club spéciale trail du coup avec une équipe de 6 seulement dont 3 ont participé au « Challenge » du tour du Vernet, enquillant les 3 épreuves nécessaires pour y être classé. Entre souvenirs et album, ils en reviennent avec l’idée qu’il serait bien d’y retourner en 2023 et bien plus nombreux !

Bravo à nos trois finishers des 3 épreuves, le KV samedi à 10h (une « Verticale » de 2,5km pour 750m de montée sèche) puis à 15 h le trail de 21 km et 1100 D+, et heureusement après une nuit de récup le final en trail cross de 9 km et 400m D+ !

Fallait se sentir en forme et bien préparé, c’était assurément le cas pour Dimitri Yseult et Bernard que nous pouvons féliciter d’avoir terminé chacune. Parmi les les trois autres participants Greg s’est concentré sur les deux épreuves du samedi quand Arnaud et Christel se limitaient au cross du dimanche plus « accessibles ».

Bravo à vous trois, et merci pour les photos réunies en un album à voir ici

pour les souvenirs c’est ICI !

Quant à moi, adorant le trail mais moins préparé et moins disponible je me suis rabattu sur un trail découverte du bout du Luberon, le TNL à Montfuron (beau moulin ancien bien retapé au village), plutôt sympa avec l’ambiance bon enfant des ces événements un peu confidentiels. Les pluies de la veille et du début de journée ont cessé juste avant le départ, heureusement. Un petit mot va venir rapidement pour vous parler de cette course… voilà il est juste là

En dehors de ces deux courses Provençales il ne restait plus qu’à partir loin pour retrouver Hélène qui après son 15km semaine précédente à Pertuis grimpait d’un cran en s’engageant…





au Semi de Lisbonne, là elle n’y a pas rencontré la pluie de Provence mais une grosse chaleur de 35° qui a entrainé de nombreux malaises dans le peloton.

Ce 21km ne fut pas facile mais elle l’a bien terminé en 2h08! Félicitations Hélène tu as tenu le coup sous la chaleur!

Voilà donc pour les faits du week-end dont vous retrouvez les classements ici

Ce 15 vous avez droit à une grande session sportive avec au moins 4 courses bien connues qui attirent toujours du monde, au moins au bon temps avant Covid, là on va voir…

A St Cannat pour la Course de la Trévaresse, les Boucles Bel Air au village de presque le même nom, les trails de Mimet, épreuve du CTP , et de la Calanquaise à Carry.

Ou encore le Six Fours Challenge pour une course de littoral et la Montée du Ventoux (un 18km, 1660D+le samedi 14 en aprem) pour une course notée Course de Montagne et non pas trail.

Sinon la date du 29 approche et nous peaufinons l’organisation dans l’espoir de bien réussir cette reprise après les deux années Covid.

Bonnes ppg, bonnes sorties et entrainement les amis, bonne course à nos compétiteurs du prochain sam-dim.

En attendant la prochaine Une

Bye la confrérie!

===================================================

Vaillants Speedyens bonjour!

Et c’est parti pour un mois de mai prometteur qui nous l’espérons nous réservera une belle édition de notre Foulée Venelloise pour la reprise de cette course en mode réel, comme avant, tous ensemble sur les parcours, en réel en présentiel.

Nous en peaufinons les derniers réglages et faisons le maximum pour une organisation sans faille après ces deux dernières années empêchées par les conséquences de la pandémie Covid.

Merci à tous ceux qui se sont déjà proposés bénévoles, si quelques un en plus peuvent se porter volontaires ce serait bien alors n’hésitez pas à le faire savoir à René ou à Evelyne car nous restons pour le moment encore « un peu juste » en nombre.

Après ce point sur la Foulée et avant de parler de mai il nous faut signaler que ce dimanche 1er permettait à avril de glisser de toutes dernières compétitions le samedi. C’est ainsi que Sophie nous a offert une belle prestation au semi-marathon XXL Var Provence Verte, du côté de Brignoles, en réalisant le 3ème temps scratch d’un semi un peu particulier avec ses presque 25 km mêlant nature et route, pas plat du tout avec ses 230 m de montées venant contrarier les 366m de descentes…Un super podium donc pour Sophie qui nous fait terminer avril en beauté, félicitations Sophie

Concernant les courses de dimanche, Meryl renouait avec ses distances favorites au trail de la Font de Mai sur le parcours de la Croix du Garlaban, un 24km de 1400D+, bouclé en 3h20, 5ème SEF et 13ème féminine. Et reprend par la même occasion ses contributions au Challenge des Trails de Provence en proposant le Compte Rendu de ce trail court sur le site de l’organisation.

Principal morceau de ce 1er mai, la Sévanaise à Pertuis, une partie de plaisir si l’on considère l’après course! … voir les photos On peut comprendre que cette compétition ait un certain succès en la terminant dans les jardins de l’Hotel Sevan! Pas loin de 500 participants, par les temps qui courent c’est un joli score!

En tous cas un bon petit groupe de nos coureurs s’y était retrouvé pour goûter à tous les plaisirs, ceux de la course et ceux de l’après course. Partis principalement sur le 8km, au faible dénivelé parfait pour ce jour de fête du travail, Guylaine, tout sourire, est arrivée en tête du groupe, prenant en même temps la seconde place dans sa catégorie…à 20 secondes seulement de la 1ère! Quel dommage Guylaine mais bravo bien mérité. Sur nos 8 coureurs 3 seulement avaient choisi le 15 km dont Bernard qui renouait avec la compétition, un parcours au dénivelé plus accusé et sur terrain plus accidenté, bravo à Bernard qui s’y est essayé

Mentions à Hélène sur le 15 et Mylène sur le 8, toutes deux blessées qui ont malgré tout tenu à participer.

Nous terminerons cette entrée en mai par la Triple Boucle de Montfort (04) une course confidentielle mêlant trail et « run & bike » sur 3 parcours qui eût la particularité de n’attirer que 3 coureurs pour le parcours 3km, parmi eux 2 Speedyens arrivés 1er et second: Carlo et Franck, très bon plan! les autres distances 9km et 19 km n’ont au total attiré qu’une cinquantaine de coureurs, vraiment confidentiel. Une pensée aux organisateurs qui se sont dévoués pour si peu de retour!

Quelques photos de nos deux coureurs sont ajoutées à l’album de la Sévanaise

Les premiers résultats de mai sont à voir ici. Bravo à nos 12 compétiteurs,

Nous guettons la prochaine fin de semaine où nous retrouverons un petit groupe au Tour du Vernet (Le Vernet, 04) pour en Sortie Club tout trail . Peut être des participants au Trail des Eaux Vives sur Marseille, au TNL en bout de Luberon dans les hauteurs de Manosque aussi. Pour plus il faut attendre le 15 qui sera un week de courses très chargé!

Voila pour ce début de mois les amis Speedyens, bons entrainements, bonnes sorties ou compets dimanche et à de prochaines nouvelles.

Chriss48