Accueil » à la une

Une pour la quinzaine… et fin novembre

18 novembre 2021 vu 110 fois Pas de commentaire

Hello les Speedyens, c’est le « Clap de fin » pour ce mois de novembre. Décembre est à notre porte avec son hiver météorologique dès demain!! Bon en fait va peut-être falloir l’avancer un peu celui là car on se pèle depuis quelques jours déjà! Et avec le réchauffement climatique c’est pas prêt de s’améliorer! Vous comprenez pas? eh bien moi pareil j’ai un peu de mal avec le concept…mais faudra s’y faire c’est ce que l’on doit retenir!

Alors on s’y fait, bon an mal an, c’est à dire qu’avec ce froid, Novembre s’est terminé à 6 d’après nos infos. 6 athlètes en violet qui ont bravé le glagla du matin! dont 5 à Eguilles dans sa version originale, le 10km, où notre meilleur du jour fut Nicolas de la famille Cabardos 21ème du scratch en 42′ et huit s’gondes comme on dit chez Ovomaltine, suivi, d’assez loin du coup, par le groupe des 3, alias Luc, Kirou ( Divahar quoi) et Fabien qui passaient la ligne en 52/53 minutes. Laissant à notre vénérable vétéran René la plus belle place au bout d’une course sage de presque 57mn, un peu en dedans, selon son propre avis, pour terminer frais comme un gardon avec panache et 1er des M8 évidemment! Bravo René trop fort l’Artiste!

Mais pas le seul à être sioux! quand à courir, longtemps si c’était l’objectif, autant le faire dans un endroit plutôt doux, la Côte d’Azur par exemple! C’était donc le choix malin fait par Joseph pour se faire un petit marathon à la fraiche, mais pas trop. 4h après son départ plus 5 minutes il terminait son Marathon des Alpes Maritimes, pas tout à fait frais comme il le dit si bien…

Beau temps mais venteux à partir du 30ème,

Quelques belles montées casse-pattes mais très beau parcours dans l’ensemble, à part les tortillons autour de « Marina baie des Anges ». En tous cas je suis cuit…. Et toi remis de ton marathon?

Joseph

Vous avez compris, notre vaillant M6 avait besoin que je le réconforte de sa fatigue en connaisseur! mon marathon à moi s’étant déroulé en 3 temps (le second c’était 2km et demi de marche dès la fin du 34ème km) et 1h de plus que son marathon à lui. Alors moi je lui dis à mon ami Joseph: Pfff ton marathon il est tout plat regarde!

Le mien il montait vraiment dans le 35ème! même avec 1h de plus j’étais très très entamé à l’arrivée ! le peu qu’il me restait c’était pour grommeler qu’un marathon découverte ce devrait être 32km! pas un de plus, après c’est la cata! Il parait d’ailleurs qu’un marathon ça commence à 30km! en amateur parmi les amateurs je ne le savais pas, heureusement ça m’aurait mis le doute! J’ai me semble-t-il fini de récupérer et je peux commencer à penser au prochain, un qui commence au 30ème!!

Bravo Joseph pour ce joli chrono et ta 19ème place sur 76 M6!

Ces quelques résultats referment ici notre page de novembre, bravo à tous nos athlètes.

Alors donc nous voilà partis vers décembre et dès le 4 le trail de Noël de Bouc Bel Air, nocturne mais sans traineau ni hotte, puis la Ste Anne et le Trail de Sausset dimanche pour attaquer ce mois tant attendu des enfants (et pas qu’eux!)

Pour mieux le démarrer nous le ferons festif à l’ouverture au flambeau du Téléthon et son Lotto, puis samedi matin à la collecte! Week end chargé en perspective!

Nous reparlerons de tout cela à la prochaine Une,

d’ici là courage les amis pour la ppg de demain et vos entrainement à venir par ce grand frais et vos courses du prochain samdim! Bye le Speedy

Chriss48

===================================================

Mise à jour du 22/11

Après l’annulation du EnergemTrail, il ne restait plus ce 21 que la course de la Touloubre à Grans et celle du Bailli de Suffren à Saint Cannat, plus, pour ceux qui voulaient voir plus loin, les Courses de St Mandrier dans le Var et du Trail du Coudon en pays Niçois. Nous arrêtons là nos investigations :)) !

Nous n’avons pas repéré de participation Speedyenne sur les courses les plus éloignées, seul la course du Bailli vous a inspirés et 8 d’entre vous y ont participé.

Notre 1er de la classe du jour, Jérôme est 77ème en 48’59. Nous retrouvions sur cette épreuve Luc, Fabien et Jean-Marc, dans le mouchoir de poche de la 52ème minute! Puis, 3ème de sa catégorie, Catherine nous propose ce petit mot sur la course, merci et bravo Cathy. Domi arrivait sans tarder avant que ne suivent un peu plus tard de nos amis Daniel et Marie-T, toujours très assidus !

Grâce aux photos réalisées par l’épouse de Jean-Marc et par de René, nos photographes du jour que nous remercions, voici l’album de cette compétition. .

Notre tableau des résultats du mois est à jour de cette course (le classement de Domi n’est pas officiel, il semble bien qu’elle n’aie pu obtenir de dossard, dommage elle réalisait le second temps en M5, bravo Domi…)

Il prend aussi en compte la course de Muriel et Laurent qui ont participé au « 13km du Rhône », une des épreuves du célèbre Marathon du Beaujolais, c’était samedi 20. Bravo pour votre participation sous nos couleurs tous les deux, nous espérons que le Beaujolais Nouveau était gouleyant et qu’il a bien coulé à flots !



Ces prochaines semaines verront d’autres classiques du secteur avec le Trail de Noël de Gémenos (CeF) en nocturne le 27 (espérons qu’il ne sera pas annulé lui aussi) et la course d’Eguilles avec son 10km bien connu mais aussi son trail de 18km le 28 novembre (KMS).



Nous basculerons ensuite sur décembre où se déroulera le trail de Noël de Bouc Bel Air en nocturne le 4 toujours (CeF) puis la montée de Sainte Anne à Lambesc le 5, cette belle course sur la crête de la Chaine des Côtes dans son parcours 15km. Mais aussi le Sausset Trail + sa course nature pour ceux qui préféreront la Côte Bleue à la Provence des terres.

Et puis les 3 au soir et 4 matin n’oubliez pas notre participation au Téléthon (voir mail de René sur le sujet)

Aux réjouissances pour le 11, la course solidaire des Lumières le 11 en nocturne à Marseille (au profit de la recherche contre les cancers, partenariat Institut Paoli Calmette), la course nature de Vitrolles (11 et 20 km)(CeF) et la nocturne des Mineurs à Gréasque (KMS).

Le Trail de Jouques qui aura lieu le 12 dans une édition où le parcours long de 40 km ira taquiner la Montagne Sainte-Victoire !!

De quoi réfléchir sur vos prochaines sorties!!

Bye les athlètes

===================================================

Mise à jour du 19/11

A peine publié cette Une avec les infos sur la finale du CTP que la nouvelle tombait hier fin d’après-midi:

Sans autres explications en fait, conséquence de l’évolution de la situation sanitaire, la 5ème vague Covid?

Nous pouvons aisément nous mettre à la place des organisateurs de l’EnerGemTrail qui, 3 jours à peine avant l’ultime épreuve du Challenge, ont eu à prendre la décision d’annuler, ou la subir d’une autorité, après tout le travail d’organisation, l’implication de tous les bénévoles du club Gem Tri Athlé, nous savons ce que tout cela représente. C’est donc un gros coup de massue pour eux, pour la communauté sportive qui voit à nouveau le risque d’annulations en cascades, une grosse déception aussi pour tous les inscrits dont certains pouvaient espérer ici clore en beauté leur Challenge en accédant à un podium ou en s’en approchant à la faveur d’une ultime belle prestation. Ils ne le pourront pas.

Les organisateurs ont des doutes sur leur capacité à pouvoir relancer l’EnerGemTrail en 2022, (voir le site organisateur)

Nous le leur souhaitons, au Gem Tri Athlé et à la communauté des trailers.

Le Speedy

===================================================

Salutatous les Speedyens, un peu de lecture pour une petite quinzaine, qui comportait quand même notre dernière Sortie Club de l’année ! Mais pas une petite quinzaine pour René et Catherine qui étaient allés à Porto pour leur marathon du même nom ce 7 novembre!

Quant au 13 et 14 nous n’étions que fort peu présents à la course des Bacchantes, faudra « p’têt’bien » changer ça pour 2022, par exemple en plaçant cette course au rang de Sortie Club dans le même esprit que pour la Foulée Ressource.

Les 6 et 7 débutaient donc les compétitions de Novembre avec la Sortie Club à Roquefort la Bédoule.

Dès le 6 au soir pour un Roquefort Trail by Night de 26 km avec 900m de dénivelé positif, départ 18h30=frontale intégrale! Pas un énorme dénivelé pour du 26km, donc plutôt roulant … mais à la frontale c’est qd même autre chose car même bien éclairé ce n’est pas comme en plein jour quant à l’appréciation du relief et il vaut mieux être bien entrainé à ces conditions.

Du coup pour le Speedy 2 participants seulement avec Meryl 3ème féminine à ce moment là au CTP version Trails courts et Nicolas Macherey qui depuis quelque temps termine bien ses longs trails. A l’arrivée seul Nicolas sera pointé, 14ème au général et 4ème de sa catégorie après 2h22 de course. On apprendra par la suite que Méryl avait abandonné à mi-course, ne se sentant pas en bonne forme, or comme dit plus haut il valait mieux être en parfaite forme pour réussir ce qu’elle pouvait logiquement espérer eu égard à son classement au Challenge.

A l’heure où l’on réalise cette Une, le Trail des Pichauris est venu repositionner le trio féminin des Trails courts. Méryl ne pouvait espérer rester à ce sommet et se retrouve en 4ème position mais c’est au Gemtrail, dernière épreuve de la saison CTP ce dimanche 21, que se jouera sa position finale face à deux suivantes qui tenteront de lui arracher sa belle 4ème place.

Méryl nous te souhaitons la pleine forme et un gros mental pour assoir ta position au classement général. Mais d’ores et déjà bien acquise, ta 1ère place séniores te reviendra, et pour celle là grand bravo!

A Roquefort toujours mais le 7 se déroulait la Ronde des Vignes qui connait constamment un vif succès, ses 768 rentrants cette année en témoignent.

13 Speedyens s’y sont présentés à raison de 5 sur le parcours 5km, sur lequel Carlo, nouveau venu terminait premier du groupe et 1er de sa catégorie, un bien beau début au club, bravo Carlo! Et la famille Daheron qui prenaient seconde et 3ème place de leur catégorie. Cathy et Franck respectivement 4ème et 7ème.

8 de nos inscrits étaient sur le parcours nature de 14 km et 250D+ où Luc fut notre meilleur sans toutefois parvenir à arracher ne serait-ce qu’un pied de podium, nos meilleures féminines furent Hélène (eh oui la rescapée de la tempête de la semaine d’avant au THP! bravo) et Guylaine , 7ème et 6èmes de leur catégorie !

A voir: l’album du groupe

Pendant ce temps, loin d’ici, Catherine et René s’élançaient parmi les 2000 coureurs du Marathon de Porto. René réussira à passer la ligne d’arrivée sous les 4h30 malgré son pied qui s’est rappelé à lui pendant la moitié du parcours et malgré une préparation plutôt minimaliste. Catherine bouclera ses 42,195 km en 4h50. Bravo tous les deux, il est décidément très fort notre Président!


Qu’en a-t-il pensé de ce marathon?? Eh bien c’est à voir ici

Visitez l’album de leur expédition!

Les courses du 14 : Il y avait la caritative des Bacchantes d’Aix, au profit de la recherche sur le cancer de la prostate, qui a compté 853 rentrants ! mais que 5 de nos coureurs, dont Joseph meilleur temps de notre équipe et 1er de sa catégorie, Evelyne 4ème de la sienne, suivie ensuite de Bernard, puis Bérengère et Sandrine ensemble sur la ligne d’arrivée.

Ce même matin Danielle était allée gagner son Nième podium, à présent en M8, sur le 7 km de la course des Vignes à La Cadière d’Azur.

Félicitations à tous ceux qui ont porté les couleurs du Club sur ces diverses compétitions! Les résultats de ce début novembre sont à voir à la page « résultats » ou direct ici.

Quoi de neuf pour le proche avenir: un Nième arrêté de la préfecture reconduisant les conditions du port du masque dans l’espace public des Bouches du Rhône jusqu’au 15 décembre, espérons que des mesures plus drastiques n’auront pas à être prises en raison de la « 5èmevague » qui viendraient contrecarrer l’organisation des courses et manifestations de cette fin d’année.

Ce 21 l’Energemtrail à Gémenos (avec Meryl et Julien en trail court 28,6km 1760D+), le long de 46km et 2800D+, les trails découverte de 7km 350D+ et 14km 770D+. C’est sur Sportips.

Sur KMS la course du Bailli, un 10km à Saint Cannat. Sur CEF le 10km de la Touloubre à Grans

De quoi se dégourdir les gambettes et prendre une bonne bouffée d’air frais ce prochain week!



Et pour le 28 novembre nous retrouverons l’Eguillienne qui nous propose à présent en plus du classique 10km un nouveau parcours en mode trail découverte de 18km et 450D+, c’est sur KMS pour les inscriptions

Voilà les amis pour cet ensemble de nouvelles. En attendant les prochaines restons prudents et respectons au mieux les gestes barrière car le virus rôde!

bye bye les athlètes! bons entrainements, bonnes courses

Chriss48