Accueil » à la une

Edito: Le Speedy vers de nouveaux horizons-maj du 7 -Une de reprise

26 août 2021 vu 156 fois Pas de commentaire

Comme le disait Killian Jornet : « Mon cœur se fatigue lorsque je cours mais il se fatigue encore plus quand je ne cours pas », nous nous sommes tous rendus compte après ces deux années de COVID, de distanciation et de joggings solitaires que la fatigue pouvait nous envahir parfois. Marre de courir, avec qui, après quoi, pourquoi ? Nous nous sommes tous posés ces questions lors de ces deux dernières années molles et lasses. Au SPEEDY comme ailleurs, les mêmes interrogations, d’autant plus que la convivialité et le courir ensemble font partie intégrante de l’ADN de ce club. Alors il a fallu exister, résister, proposer des challenges, des courses virtuelles, des entraînements inédits adaptés aux mesures gouvernementales, du renforcement musculaire original pour vaincre la monotonie.

Après quelques reprises d’entrainements fugaces entre avril et début juillet, une nouvelle année se profile et le SPEEDY compte bien repartir comme avant mais plus fort : 4 entraîneurs diplômés de la fédération française d’athlétisme pour répondre à la diversité des demandes et des niveaux, des entraînements routes pour préparer du 10 kms, du cross, du semi-marathon ou du marathon mais aussi un pôle trail afin de satisfaire les amoureux des grands espaces, des efforts au long cours et du dépassement de soi. Ce club veut attirer toutes les générations et démontrer que l’on court sans limite à tous les âges, qu’il n’y a pas de prédisposition ou d’empêchement, peu importe à quelle vitesse ou quelle distance, nous sommes tous des coureurs. Ce n’est pas grave si aujourd’hui est votre premier jour ou si vous courrez depuis vingt ans. Il n’existe aucun test à passer, aucun permis à avoir, vous n’avez qu’à courir.

Pour les déjà convaincus, rendez-vous le mercredi 8 septembre à 18h15’ sur le Stade Carcassonne à Aix pour le premier entrainement de la saison.

Et n’oubliez pas, comme le disait encore Killian Jornet, ultra traileur et vainqueur de l’UTMB : « Courir, ce n’est pas finir en première position, ce n’est pas battre les autres. Courir c’est se vaincre soi-même, vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Courir, c’est se dépasser soi même et transformer ses rêves en réalité. »

===================================================

La Une de Reprise

Salut les athlètes de notre cher Speedy Club!

Nous voici donc à deux doigts de la reprise et nous espérons que vous avez les fourmis dans les jambes! impatients de retrouver la direction du stade Carcassonne pour enfin se re-secouer les gambettes!!

Nous savons qu’un certain nombre d’entre vous n’a pas totalement fait relâche pendant ce mois d’août, il suffit pour cela de voir notre tableau des résultats du mois, moins rempli certes que les autres années, nous en connaissons les raisons.

Et l’on se doute bien que même sans vous avez maintenu un pied dans les chaussures de running !

En tous cas nous vous attendons ce mercredi soir au stade où nous vous accueillerons du mieux possible même si nous allons devoir filtrer les entrées en n’acceptant que nos adhérents munis du pass sanitaire et des autres documents sanitaires admis (test PCR, test antigénique, de moins de 72h; certificat de reprise après Covid, ou certificat de vaccination complète).

Ce sera un peu laborieux, et ça aura découragé certains d’entre nous qui feront l’impasse sur cette reprise en attendant des jours meilleurs. Nous en sommes navrés mais nous ne pouvons passer outre ces contraintes réglementaires.

A ceux la nous leurs disons à bientôt et leur souhaitons de rester en bonne santé en attendant de les revoir avec grand plaisir.

A tous les autres: l’on se voit demain mercredi 8!

Le temps pour nous de saluer Bernard Valentin qui a participé à l’une des épreuves du Grand Raid des Pyrénées , parti le 21 août de Piau Engaly sur parcours du Tour du Géla, il terminait au bout de 12h ses 40km et 3200m de dénivelé positif. Bravo Bernard, prêt pour un 70km??

De même: féliciter notre autre jeune vétéran Ultra-trailer James qui a réussi une très belle course à l’Ultra-Trail du mont Blanc, 40 heures 41mn pour engloutir 170km de montagne avec 10000 m de montées! et finir 5ème de la catégorie!! (et en plus il n’a même pas l’air d’avoir souffert!!) Bravo James tu es au top de la forme!

Au rang des entrainements « croisés » nous publions ci dessous le mot de Jean-Marc Gaucherand sur sa sortie vélo avec JC et Evelyne:

Sortie vélo dans la plaine de la Durance,

Une belle virée que nous avons faite, ce dimanche 29 août au matin!!!Départ de Peyrolles à 7h30..chaleur oblige, en compagnie de Jean-Claude et Evelyne nos deux coachs .Des réserves de nourriture (barres et boisson énergétique) et deux gourdes d’eau…et c’est parti!!!On a longé la Durance, rive gauche direction Vinon sur Verdon….et on a suivi la départementale en traversant des forêts de chênes verts et des zones cultivées en bordure de Durance jusqu’à Oraison …le tout sur un rythme satisfaisant…sans se mettre dans le rouge..Le rouge, on aurait pu en consommer au café de la place centrale d’Oraison mais on est restés sages!!!lieu de la pause de mi-chemin..juste.un café et un bon jus accompagné d’un bon sandwich…Après quoi, bien reposés, nous décidons de repartir…et le retour a été très dynamique! On en a gardé sous « la pédale » et on a parcouru les 50 derniers kms en moins de 2 heures…Des passages de relais et Evelyne qui ne lâchait rien en côte! Je me suis accroché et on est rentrés …après 104 kms sans être très fatigués!Une belle expérience à la fois humaine et sportive à renouveler que je vous conseille. C’est une opportunité de pratiquer l’entraînement croisé, combinant ainsi la course au vélo..et d’éviter peut être le traumatisme du « 100% course » sur notre squelette de quadra ou quinquagénaire….c’est à méditer sans doute! Bonne rentrée à tous…en attendant de vous revoir .

Ciao, Jean-Marc

Petit retour sur le Forum des associations de notre gros village où nous avons eu de nombreuses visites avec de bons contacts qui nous l’espérons se transformeront en adhésions.

A la suite de cet événement et pour marquer la rentrée le service sport/associations a accepté de publier sur le site de la ville (venelles.fr) notre mot de rentrée (qu’il nous a fallu revoir et comprimer pour qu’il entre dans le format de publication imposé , désolé Dimitri, car difficile dans ces conditions d’en préserver toute son âme)

A venir très vite notre AG suivie immédiatement du test VMA, très utile, ne le manquez pas, les dates (initialement 24 et 25 ) vous seront confirmées incessamment.

Bye les Speedyens , bonne rentrée sportive et à demain ou à très bientôt

Chriss48