Accueil » à la une

Une confinée !

31 mars 2020 vu 504 fois Pas de commentaire

Misèè èreu, Misèè èreu, chantait Coluche, et bien ça y est, on y est et même que l’on nous prévient que ça va être pire!

Souhaitons que le monde moderne, si souvent décrié, démontre qu’il saura faire face à ce fléau efficacement et mieux nous préserver que contre la Grippe Espagnole en 1919 où ce fut une hécatombe sanitaire ou contre la grande crise économique des années 30 où ce fut l’hécatombe économique!

En attendant de pouvoir en juger, fuyons les contacts, respectons les gestes barrière, lavons nous les mains sans compter! et si possible utiliser le fameux gel en dehors de chez soi ! Vivons dans le respect du confinement imposé pour notre bien.

Malgré tout de très nombreuses vies sont déjà perdues, beaucoup de vies suivront, énormément de vies qui cesseront malgré tout le dévouement des soignants.

Ça a été dit et redit, on ne s’étendra pas sur le sujet: confinés, travailleurs qui ont encore à faire tourner le pays pour ne pas que tout s’écroule, forces de l’ordre qui veillent à notre sécurité, etc etc… ils ont à peu près tous été cités sur les médias, à raison, tous nous nous inclinons très humblement, solidairement, devant le dévouement de la communauté médicale et sanitaire. Nous les remercions de tout coeur.

Pensées à eux tous, aux malades souffrant aussi, aux familles des victimes également, qui peinent à pouvoir se recueillir autour de leurs défunts. Ne les oublions pas.

Au Speedy….

Si pour le moment nous n’avons pas d’infos inquiétantes à ce jour sur l’état de santé de nos adhérents, nous avons au sein du club des membre du corps médical, que toutes nos pensées et notre reconnaissance soient pour eux, pour le dévouement et les risques qu’ils prennent à tenter de guérir nos malades. Nous n’oublions pas que certains aussi travaillent comme dit plus haut au fonctionnement minimal de notre pays et à notre sécurité, parmi eux de nos camarades policiers , de nos amis enseignants, des boulangers, des actifs dans l’alimentaire, la distribution ou des services publiques, et plus encore. Merci à eux également.

Dans notre petit domaine du plaisir sportif pour lequel nous existons, bien modeste activité en regard de la conjoncture, nous n’avons plus grand chose à dire tant cela est mineur.

Début mars de premières compétitions furent annulées et rapidement la FFA demandait l’arrêt complet de toute compétition ou rassemblement sportif, avant même que n’intervienne le confinement

Ces dispositions scellaient le sort de notre session VMA du 14 et également la PeaceRun qui se préparait pour le 16.

Nos tableaux de résultats se sont arrêtés après le 14 ou fut encore courue une dernière course sur neige à Réallon.

Auparavant…

Le 7 Elsa avait démarré le week end à la Foulée du Chasselas à Le Thor,

Le 8 pas mal de nos coureurs avaient participé aux deux courses du CPA, dont les albums sont en ligne Trail des 6 collines et toute nouvelle Foulée Rocassière.

le 8 toujours nous avions vu la participation de Divahar et Hélène sur le 10 de la Croisette Berroise quand Michel Perier rendait visite à la Tour du Faucon, trail à Puget Ville où il domina sa catégorie. Véro clôturait cette journée bien remplie par sa participation au Trail de Mouriès elle y prenait la 4ème place féminine , 1ère de catégorie

A Cabriès avec 15 Speedyens, victoire de Julien sur le 8, Jordan 1er du reste du groupe Speedyen, 3ème juniors, Françoise Robert faisait le podium M5.

Sur le 15km Yan Adleff 1er de nos coureurs accédait au podium Espoirs, Sabine faisait de même en M3.

A la La Roque, sur le 5, Carole 1ère Speedyenne et 1ère M4, René second M7, Guylaine 3ème M4, à Danielle le podium M7 et Marie Thé se plaçait 3ème en M5.

Sur le 15 Jean Marc Canzano prenait la tête du groupe et des M4, Eric Maton second M5, Bruno était de retour pour survoler la catégorie M6, tout comme Françoise Léger en M5

le 14 à Réallon pour ce trail nocturne sur neige , Evelyne Jordan et Jean-Claude passaient la ligne groupés , Evelyne et Jordan prenant chacun la seconde place de leur catégorie.

Et l’avenir?…

Qu’en est il ?: le trail Drôme de Buis les baronnies, prévu Sortie Club, est évidemment annulé. La prochaine incertitude à venir est donc notre Foulée….

Dont nous ne savons à ce jour si l’édition 2020 sera tenue mais quand bien même l’activité reprendrait en mai, sera-t-elle envisageable sans nos sponsors au rang desquels de nombreux acteurs du tissu économique de notre petite ville? Ces « acteurs », commerçants , entrepreneurs, sont en souffrance économique, rien ne dit qu’ils pourraient en cas de maintien assurer la participation envisagée il y a quelques semaines lorsque René et Christophe les démarchaient. A eux aussi vont nos pensées. en une grosse quinzaine aurons nous le moyen de la remettre sur pied?

Au CPA: le comité directeur du Challenge a décidé la mise en application, dès la reprise, s’il y a reprise, de ce qui était prévu en 2021: les périodes sont annulées et seul le nombre de courses réalisé ouvrira l’accès au rang de finaliste… cette décision était nécessaire pour assurer la pérennité du CPA cette année…si ça redémarre. Pour le moment le nombre de courses nécessaires reste fixé à 6.

Un peu plus loin qu’en sera-t-il de la soirée de fin de ppg? des fêtes de la Saint Jean? de la sortie club placée sur la course des Ponts Bleus à mi juillet?, de la rando d’été à cheval autour de la frontière Italienne? Et du trail de Dormillouse? bien malin qui pourrait assurer ce jour si ces événement resteront possibles.

Dans ce contexte des plus sérieux, vous avez pu voir un peu partout une réponse par l’humour à l’oppressante situation vécue par la plupart d’entre nous, la crainte de se faire contaminer ou de contaminer ses proches, se retrouver aux urgences et hospitalisés, subir le SRAS…voire quitter ce monde.

Alors….

vous trouverez en rubrique actualités la très rafraîchissante initiative de Bernard (Balac), bien connu derrière sa discrétion pour décocher comme ça ses traits d’humour fins et pertinents. Merci Bernard de contribuer ainsi à nous égayer

une chronique est aussi instaurée pour vos petites nouvelles par mail pendant le confinement: vous continuez à les adresser à René (plus moi_Christian_en copie pour la mise en ligne svp les amis)

Plus deux compils:

Allez les Speedyens bonnes lectures, bons diaporama et vidéorama, bonne chance à vous tous, bon moral et courage, respectez au mieux les consignes sanitaires, gestes barrière, distanciation, consignes de confinement.

De la part des membres du Bureau

Chriss48