Accueil » à la une

Une en final pour novembre

28 novembre 2019 vu 118 fois Pas de commentaire

Hello nos coureurs insatiables! que le temps passe vite, pas un dimanche de répit vous êtes toujours en piste, enfin plutôt en routes ou chemins et singles Trails!

Voici en résumé nos événements dominicaux de mi novembre et du 24

Le 16 à la Blade Run de Bouc Bel Air, un 5km où pour Christophe Frère ce fut l’occasion de monter en seconde place sur le podium M3.

Et c’était tout pour ce samedi là, le gros de la troupe se donnait rendez vous le dimanche à Saint Cannat…. où les nouvelles catégories n’ont pas été appliquées! Bref ça fait un peu désordre tout ça!!

Sur le 7 km, JC terminait 1er de nos 8 participants juste au pied du podium M2 , Suivi à 1mn de Carole que l’on revoit sur le circuit et on vus le donne en mille: eh oui elle prend la 1ère place M2, d’ailleurs nos 4 féminines font un joli tir groupé, nos deux Françoise en bagarre prennent les deux meilleures marches du podium M3, et Danielle la 1ère des M4F. Avant nos 3 féminines Christophe, encore lui, en pleine forme après son podium de la veille et à qui cette course a bien plu (voir son mot ci-après en encart) se plaçait 5ème et tout content rajeunir à M2 en 1 jour, comme Abbès arrivé 7 ème, lui aussi M2. Thierry Jourdan arrivait un peu après Danielle.

la course du Bailli selon Christophe (dopé par son podium de la veille ou par son rajeunissement à la catégorie M2…??) :

« chaleur » de la course du Bailli. Il faisait froid à St Cannat… un froid qui contrastait avec la chaleur du foyer où l’on retirait les dossards, où l’on se réchauffait aussi avec un bon café bien chaud. Même chose à l’arrivée: café chaud et pain d’épice fait maison (à tomber) au buffet. Quant à la course, elle est atypique avec une identité qui lui est propre avec ses chemins boueux (et le silence qui se fait quand on en aborde les premières portions). Une des plus belles du CPA.

Christophe

Sur le 11,5 km ils étaient 9 petits Speedyens qui s’en allaient glaner… les minutes et quelques beaux podiums se faisant. Eric Maton, bonne recrue de l’année est notre 1er rentrant, et second M3. Thibault, tout nouveau lui aussi, grimpe direct en haut du podium Espoirs (allez les jeunes!), Romuald ensuite et devant Diane qui réalisait le 3ème temps en M1. Notre dernier podium fût pour Jordan arrivé second en Juniors, encore sous les 1h de course, Fabien faisait la bascule, en 1h et quelques petites secondes. Jean-Luc, Thierry Staelens et Bernard complétaient le groupe.

Restait le nouveau tracé, un 18 km où Gilles Oberto accrochait une 5ème place M2 quand Michel Joffroy s’octroyait une seconde place M3 … on va le voir souvent sur les podiums cette année !

L’album photo est à voir ici , et une vidéo des arrivées

Le Trail de Gémenos, dernière épreuve du CTP saison 2019, comptait 4 Speedyens sur le petit parcours, petit mais costaud! car il proposait 800m de montée pour les 14km de cette course « Nature ». Mélanie y fut notre 1ère arrivée en 1h48, 1ère place Espoir par la même occasion, Carine seconde M2 (le miracle de Saint Cannat ne s’est pas reproduit, Carine ne rajeunissait pas ce dimanche!). A noter la belle 4ème place d’Aurélie en M0 , de quoi l’inciter à faire plus de trails cette saison 2020 !! Jean Claude Meru fermait le groupe.

Se battaient sur le challenge des trails courts:
Julien qui a fait ici un super temps scratch, 3h07 pour ce 28km ( même plus poche de 29 au dire de certains et ses 1600D+, Bravo Juju !
et Yseult 6ème Féminine restée un peu sur la réserve nous a-t-elle dit par crainte de chuter dans cette dernière et importante épreuve, sa 6ème, qu’elle devait absolument terminer pour devenir finaliste 2019. Participation qui pourrait l’amener à une 7ème place M2 du Challenge.

Avec ce scratch Julien devrait accéder à la 4ème place des trails courts et 3ème marche du podium SE….ou 1ère si l’on ne récompense pas deux fois les premiers du classement général ( Andy Simons et Mathieu Esmieu les deux premiers au classement général, tous deux Séniors). sur ce 28 km on retrouvait aussi, Jean Damien, 12ème SE en 3h31. Bravo JD

Enfin à Aix pour la course caritative des Bachantes, 5 de nos féminines s’étaient présentées au départ ainsi que Christophe Brunet premier des Speedyens à franchir la ligne d’arrivée. Suivirent: Guylaine, auteure d’un beau podium M4, Evelyne, Elsa, Caro, et Cathy qui l’a faite « en accompagnante ».

A signaler la participation de Marie-Thé et Daniel Daheron au marathon de Véronne, la version 10km ludique, une version pour le fun sans classements bien que chronométrée, uniquement pour le fun on vous dit!

A cette occasion Daniel nous fait un petit topo sur sa saison bien chargée !

A quand une course de ce type en Pays d’Aix, sans classement rien que pour le plaisir ??

En plus de l’album de St Cannat, ont été créés

La suite ce 24: il a fallu du courage aux participants ce dimanche matin vu la pluie persistante qui mettait à bas les prévisions météo de la veille!

Nous retrouvions pourtant une bonne représentation du club sur 3 épreuves de la région, allant de la course plutôt route (Eguilles le 10) jusqu’au trail (Eguilles le nouveau 18km et Les Collines de Giono) en passant par la course nature (le Ronde de St Mitre), et puis une dernière épreuve plus lointaine…

Une équipe de 17 Speedyens à Eguilles sur le 10 km, cette grande classique du CPA avec sa fameuse montée des pompiers en fin de parcours. Les organisateurs ont intégralement adopté la nouvelle grille des catégories de 5 en 5 ans.

Honneur à Véronique Matur qui prenait la tête du classement féminin, et à Nicolas Cabardos notre 1er Speedyen (sous les 43mn). Un bon chrono de Romuald, très en forme depuis quelques temps et la belle course de Jordan 1er Juniors en 47mn 20″, il lui pousse des ailes à ce garçon depuis septembre, pour le plus grand plaisir de son papa! On y associe Yan Adleff (avec 1 seul N à Yan) quasiment sur ses talons, séparés de 4 secondes, lui réalisant le 3ème temps Espoirs, c’est pas mal non plus et ravit également sa maman Ariane !! Dommage défaut d’inscription l’a fait apparaitre en M2 et pas sous notre nom

On retrouvait sous les 50mn notre petit Michel Pèlerin qui nous disait avoir perdu beaucoup de temps a tenter d’éviter les flaques, avoir pataugé dans la boue, et vécu ça comme une petite galère, admiratif du coup sur la perf conjointe de Jordan et de Yan!

Et puis à la bascule des 50 mn: Eric Bertrand 4 ème M3, avant la belle prestation d’Ariane qui prenait la tête des M4 F. Terminant la ronde des podiums, Danielle notre toujours vaillante M7 emportait une fois encore sa précieuse coupe.

Parmi les arrivants sous l’heure on comptait aussi Nicolas Rey, Guylaine et Catherine (5 et 7ème M4 ou 4 et 6ème si l’on décompte Isabelle Généreux seconde au scratch, celui a permis à Ariane de faire le podiumM4). Après Danielle on comptait encore 5 arrivants du club dont Lulu et Franck, lequel nous a aussi dit avoir galéré dans la boue, des vétérans du club tous deux, Daniel qui repart de plus belle sur cette nouvelle saison CPA et nos encore jeunes Caro et Nacera … par contre nous avions perdu Catherine pourtant bien là au départ dont nous ne trouvions pas trace à l’arrivée!! Que l’on se rassure elle ne erre pas dans les bois du secteur, elle va bien! Elle nous l’a confirmé à la PPG et ce jeudi elle était revenue au classement KMS! Ouf on a évité le pire!

L’Eguillienne, c’était aussi cette année un 18km sous l’appellation trail inauguré par 3 de nos coureurs, Evelyne qui a beaucoup aidé Alex à réussir sa course, disons qu’il s’est accroché du mieux qu’il pouvait et a tenu le coup puisqu’arrivés ensemble pour une première extra boueuse, une grosse aventure qui lui a au final bien plu et qu’il conseille à tous ! Evelyne dans l’opération prend une 3ème place M3F (chrono de 1h 59). Gilles Oberto, trailer aguerri a franchi l’arrivée 22ème et 4eme M3 en 1h 32

De l’autre côté de l’étang de Berre, Challenge Maritima à la Ronde de Saint Mitre où Tania, Christophe et Abbès étaient allés marquer quelques points. Pour Tania 1ère Séniore c’était pas le top voici ce qu’elle nous rapporte de sa course:

J’aime beaucoup les course nature. Mais j’ai jamais fait une course pareille! Beaucoup de flaques d’eau et de la boue pas possible! Une sensation d’instabillité et de faire du sur-place ! 
Je suis même tombée après une belle glissade mais rien de grave 🙂 .Du coup j’ai préféré la prudence pour la suite de la course. Alors finalement je suis contente de mon podium vu le parcours :))

Tania, à la Ronde de St Mitre

Christophe confirmait une course très désagréable la boue en montée où un pas en fait reculer de 2, avec les inévitables bouchons. Heureusement que comme à toutes les courses du maritime le buffet d’arriver remet tout le monde d’accord ! (ce doit être un des éléments primordiaux du cahier des charges de ce Challenge!)

Les collines de Giono c’est à l’Est toute, pour un trail que d’aucuns connaissent et ont déjà trouvé très sympathique… qu’en était-il dimanche après les dernières fortes et abondantes rincées ?? eh bien la punition fut encore plus forte qu’à Eguilles semble-t-il, Carine arrivée 3ème M2 et Audrey 6ème M0 sur le 14km et ses 550m de montées, ou Michel Joffroy 5ème et Bernard Valentin 9ème, tous deux en M5, ont peiné sur tous les parcours dans la bouillasse! Les nanas sur le court, les mecs sur le long, les trails en duo ce sera pour le printemps !

Restait pour en terminer à se projeter à La Rochelle où Meryl, notre nouvelle recrue auteure d’un beau chrono au Frioul, à réalisé un joli 3h43 au marathon de La Rochelle, le second de sa jeune carrière (elle avait fait son 1er à Moscou il y a deux ans)

Voilà pour l’épisode sportif de ces deux semaines sportive. Les résultats sont publiés, bravo à nos vainqueurs et podiumés, bravo à tous nos coureurs qui ont vaillamment mouillé le maillot, de la tête aux pieds!, pour mener haut nos couleurs!!

Un autre épisode: ce vendredi 22 pas de courses mais la fête pour notre soirée club!

Nouveau lieu, nouvelle ambiance pour la cinquantaine de convives bien accueillie par le personnel du Kabanon. Assurément très réussie et très appréciée, dans un cadre agréable, presque intimiste pour de bons moments chaleureux autour des tables et sur la piste de danse, un repas de qualité (même si de petites améliorations seront les bienvenues pour la prochaine édition) et la sono que nous connaissons bien de DJ Kad, maintenant agréé Speedy! (là aussi un mix où plus de place pourrait être faite à un répertoire « dance » « SBKR » sera apprécié).

Dommage que les fortes pluies de la soirée ne nous aient pas permis d’apprécier à sa juste valeur le cadre boisé de l’endroit, ni sa piscine mais pour cela faudra trouver moyen de refaire une passée cet été!!!

Et l’album de la soirée c’est ici

Voici donc que se termine novembre les amis, avec toutefois encore une petite dernière samedi le trail nocturne de Bouc Bel Air pour clore un mois de compétitions bien fourni avec 18 compétitions, 24 parcours et 106 participations de nos coureurs

Décembre qui arrive ce dimanche pour la Sainte Anne de Lambesc déplacera l’intérêt sur le festif et calmera le jeu en compétitions!!

Ci-dessous vous verrez les courses qui vous y attendent et nous commençons aussi à parler des courses de début 2020 ci-dessous.

Bye les Speedyens, à très vite.

Chriss48

S 48

S 50

S 01-02

S 01-02

S 01-02