Accueil » actualités, les courses

La sortie club du Frioul, par Christophe, Nacera et Claire

8 novembre 2019 vu 245 fois Pas de commentaire

l’album des photos

Je m’étais abstenu de participer à cette course des îles du Frioul l’an dernier; je ne m’en estimais pas capable, à juste titre.
Mais j’avais gardé cette course en tête à cause de son caractère insulaire. Chaque île est un morceau de terre avec ses particularités et un charme qui lui est propre. L’organisation d’une course dans ces conditions laisse des marges de manœuvres bien minces dans le choix du tracé ; celui ci étant dicté par la volonté des organisateurs d’emmener les coureurs à des endroits bien précis comme ici les extrémités de l’île et un point culminant à 70 m (seulement !), le fort de Ratonneau.

J’ai essayé de me faire une idée préalable à ce que ce parcours nous réservait à travers les photos et récits (et oui, ça peut servir) sur le site du Speedy. Et c’était plus dur que ce que je m’étais imaginé.
Le parcours est exigeant. Ses 14 kms ne comportent que très peu de parties plates qui permettent de trouver un rythme et de s’économiser. Il faut sans arrêt relancer sur cette succession de bosses. Mais ce qui m’a le plus fait souffrir est le terrain très caillouteux qui nécessite d’être très vigilant dans ses appuis et offre finalement peu de rebond. Ce constat ne sera pas forcément pas partagé par Tania qui m’a semblé flotter sur ces sentiers à chaque fois que je la croisais, et qui finit 1ère féminine au scratch.
J’ai aussi (encore une fois) été impressionné par les coureurs de Dunes d’espoir qui ont fait fi de ces chemins difficiles pour permettre à deux jeunes de découvrir le Frioul.

J’espère refaire cette course, peut être avec des chaussures plus adaptées, et de profiter un peu plus du paysage et un peu moins des cailloux.

Le repas au restaurant a permis à certains d’entre nous de nous retrouver dans une ambiance conviviale.

Au retour, du bateau, je saluais Jean-Marc et Abbès qui étaient restés sur l’île pour d’autres activités.
Merci au Speedy de nous avoir offert cette course !

Christophe

Pour ma part la course du Frioul a été assez difficile, mal au dos peut-être un peu trop forcé le mercredi d’avant à la PPG sur Venelles et puis j’avais aussi les 20kms du Marseille-Cassis encore dans les jambes, s’est rajouté à cela le manque d’eau à partir du 2eme ravito.. J’étais complètement déshydratée… Du coup j’ai dû plus marcher en côte que courir…

Malgré ça… Fière de moi: j’ai fait le même temps que l’an passé !

Ceci étant il s’agit d’une très belle course sur une île magnifique et ressourçant entre ciel et terre et merci à tous vos encouragements pendant le parcours au fur et à mesure que l’on se croisait…

Un très bel esprit sportif et un beau moment solidaire du Speedy.

Nacera

René,
Nous tenions à ce que cette journée que tu avais si bien organisée soit une réussite. Ce fût le cas: que du plaisir! Footing aller et retour pour Christel et moi jusqu’à l’hôpital Caroline, histoire de voir l’avancement des travaux depuis l’année dernière, puis baignade super agréable pendant que Michel profitait bien de la course 😌😅 resto très agréable pour continuer la journée.

La traversée est toujours aussi magique. Alors, à l’année prochaine pour la prochaine édition avec Chris et toi qui nous avez manqué.
Et voici d’autres photos que de la course …

Claire

Lien vers l’album de la course ici.