Accueil » à la une

Une de clôture: Juin c’est fini, saison ppg terminée,

4 juillet 2019 vu 462 fois Pas de commentaire

ça sent bon les vacances …

Eh bien les jeux de juin sont faits et ce fut une bonne mouture avec 2 sorties club et 3 événements « hors courses », dans un calendrier très chargé!…qui l’eût été encore plus sans la cascade d’annulations des courses des deux derniers jours du mois

Le Speedy fut présents sur 19 compétitions et 3 événements festifs , les Feux de la St Jean à Aix et à Venelles, Soirée fin de saison PPG, auxquels s’ajoute la participation d’une délégation du club à la cérémonie des Ven’Ailes du Sport légèrement adaptée cette année en Ven’Elles du Sport puisque notre municipalité mettait les féminines du sport Venellois à l’honneur.

19 compétitions sur les quelles le Speedy fût engagé c’est notre meilleur score depuis le début d’année ( 18 en mai)… malgré les annulations

Avant de passer en revue nos derniers exploits un court retour sur le week à mi mois, celui de Bras et d’Entrevennes, du Beaucet, de Meyreuil et de La Barben…pour réparer quelques « oublis »

  • nous aurions dû y rajouter la 4ème place Juniors en moins de 52mn de notre jeune Allix le 15 juin aux 10 km de Fréjus, 87ème féminine sur 430. Allez Allix le podium approche, persévère! Et bravo !

  • Nous n’avions pas repéré leur participation sur le sévère parcours du 40km (pratiquement 3000m D+) de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour: Jean Damien continuait sa remise en forme et accompagnait Kirsten, encore à ses débuts sur ces distances et de tels dénivelés. Ce trail lui fut difficile de son avis même, toutefois elle se place très honorablement en milieu du peloton féminin.

Ceci étant fait, nous revenons au « dernier » week de courses, les 22 et 23, avec en premier la Nocturne de Gignac dont le 10 km comptait pour le Challenge Maritima.

  • Où l’on a noté la participation d’Abbès « le Premier » (au rang chronologique des adhésions au club!) sur le 7 km qui terminait à une belle 6ème place en M2 et dans le 1er tiers du classement masculin.

  • Un peu plus tard arrivaient les concurrents du 10 avec nos deux Speedyens: Tania et René qui ont dû faire face à très forte concurrence. Inhabituel de voir René 4ème mais nous savons tous qu’année après année nous subissons les assauts des nouveaux entrants. Il sera bientôt inhabituel de voir Tania au pied du podium féminin, c’est en tous cas ce que nous lui souhaitons. Bien sûr elle s’est consolée avec un joli podium de 1ère SEF, elle n’en attendait pas moins!

Samedi toujours, légèrement plus tôt qu’à Gignac et surtout beaucoup plus loin de nous, Catherine Couturier s’était élancée sur les pentes de Megève, mais sans skis ni bâtons on vous rassure, sur le 16km féminin de la Mégevanne en 2 boucles de 8, mais c’est la montagne alors ça montait bien et elles ont fait pratiquement 700D+ ! Seulement 41 concurrentes à s’élancer sur ce double 8, là-bas on préfère la rando?? Catherine ne fut pas loin du podium, peut-être la plus mauvaise place… toutefois la 7ème et dernière Master+ ne devait pas avoir le même avis (V+ est la catégorie retenue par les organisateurs certainement M2 et M3 en une même categ)

Le 23, le trail de la Cerise à Bonnieux, deux parcours, chacun ayant tenté l’un de nos deux représentants! A Denis le 18km qu’il terminait une peu loin dans le classement, on espère qu’il n’a pas trop souffert! A Gilles de faire la bonne affaire en ayant choisi la version 27km et 1300 D+ qui lui a bien réussie puisqu’il a remporté le titre en M2, un très bon jour pour lui.

Pendant ce temps à Poligny, Hautes Alpes, trail du Col du Noyer, le 28km de 1250 D+ : Sophie et Nicolas Macherey roulaient pour le Speedy, terminant en 3h31 pour Sophie qui remportait le titre de catégorie, Nicolas arrivant 8mn plus tard, sans blessure et très satisfait d’y avoir participé. On le retrouvera plus tard sur le TDS

Restait le Var Verdon Canyon Challenge ce jour là. Bernard Valentin s’y est lancé dans une grosse aventure pour lui, peu aguerri sur la distance, le dénivelé et aussi la technicité du parcours puisqu’il nous a entre autre parlé de grandes descentes casse pattes, mais son expérience globale de baroudeur M3 lui a permis de déjouer certains pièges dont la soif… ce qui ne fut pas le cas de plusieurs jeunes coureurs partis trop légers qui telle la cigale se sont trouvés fort dépourvus!!

Il a terminé heureux, fatigué certes après ses 6h44 au chrono et loin dans le classement…mais pas parmi les derniers, et ébloui par la beauté du parcours. Bravo Bernard!

Enfin, dernier week, 28/29, alors qu’ici nous devions prendre raison des annulations, un petit malin est parti au fond de la Bretagne trouver les bonnes conditions pour courir…et quant à faire, à être allé si loin autant courir longtemps si possible! c’était Yannick:

Petit retour sur le Raid du Morbihan vendredi dernier, 87 km (90km réels), 1ère fois que je dépasse le 42,195 km. Magnifiques paysages, sables, escaliers, chemins côtiers, vases. Que du bonheur, Breton! 271ème sur 1148 au départ (783 à l’arrivée!), le tout en 12h 31 et même pas tout cassé :))

Yannick

Grand bravo Yannick, nous voici avec un nouvel Ultra coureur au club !

et grand bravo à tous nos coureurs des ces sam-dim, vos résultats: c’est ici

Passés ces moments de compétition, nos nombreux événements sportifs de la dernière semaine ont pris le relai, avec le 23 une belle présence du club pour les Feux de la St Jean à Aix pour ensuite dupliquer l’événement à Venelles le lendemain. Plus modestement à la proportion de nos villes sans pour autant avoir à rougir de son attrait car l’animation et la ferveur ainsi que pas mal de spectateurs furent au rendez vous

On laisse la suite à l’article spécifique qui va suivre sans tarder en accompagnement des albums déjà publiés . Celui des Feux de Aix et celui de Venelles

Mercredi soir nous faisions clôture de la saison PPG avec pour un entrainement particulièrement inhabituel au club : un concours de pétanque bienvenu car les jours de chaleur torride arrivaient.

Ce qui n’a pas empêché un groupe d’irréductibles runers de prendre le chemin des collines, d’où ils sont revenus tout chaud tout trempés de sueur, pendant que nous, à l’ombre et par une légère brise, nous avions commencé à « récupérer » d’une bonne année de PPG par des exercice d’adresse et de concentration, boules à la main.

… Avant d’aller comme de bien entendu dans la communion animée et bruyante de l’apéro dinatoire et les chipos/merguez de nos chefs cuisiniers.

Récompenses, petites attentions à nos coaches, quelques au revoirs pour nos deux amis Céline et Jean-Louis qui s’en vont à l’Ouest poursuivre chacun leur vie, l’une en Bordelais , l’Autre en pays nantais. Une soirée pleine de saveurs et de cohésion. Laissons les photos nous raconter toute la suite! Merci aux 80 Speedyens et leurs accompagnants , nous étions 102 en tout pour animer cette belle soirée. Super le Speedy !!

Et bon vent Céline, bon vent Jean-Louis, nous avons eu plaisir a vous côtoyer lors des entrainements ou en course et surtout lors de nos festivités.

Enfin derniers moments intenses de la semaine dans une cérémonie malheureusement pas ouverte au public: les Ven’Elles du sport qui cette année primaient la meilleure, les meilleures en sports Co, athlètes de notre commune, et quelques personnalités féminines des clubs pour leur implication majeure dans la vie de leur club.

Innovation pour l’occasion: 2 marraines de renom sont venues mettre encore un peu plus de peps dans cette belle soirée, Muriel Hurtis et Virginie Dedieu qui nous ont permis de mettre a notre albums des photos qui resteront bien en mémoire de Tania, notre Reine des Ven’Elles, et des personnes du club présentes: voir l’album et en rubrique actualités la biographie sportive de Tania qui fut lue sur le moment

Un dernier aparté pour relater l’avant dernière PPG du groupe Gisèle qui eût lieu dans nos collines Venelloises, jusque là rien d’inhabituel, mais c’est la séance des étirements et gainages qui le fut beaucoup moins quand sous la direction d’une sympathique coachinette … voyez les photos et la petite vidéo…vous aurez compris que ce soir la ça a viré au fitness à la fin de la séance! Bravo et merci à Elsa pour cette proposition. Nos filles en redemandent et les gars n’ont pas dit non même s’ils furent parfois moins à l’aise en coordination!

Et voilà, cette Une bien fournie se termine sur la 1ère note sportive à venir pour juillet : ce sera samedi à Lambesc assurément car on ne va quand même pas une nouvelle fois annuler toutes nos courses… la preuve!:

Coureuses, coureurs, êtes-vous prêts pour la course de samedi à Lambesc? Une très bonne nouvelle vient d’arriver : l’interdiction des activités sportives -liée à la vigilance rouge canicule- est levée, donc la manifestation aura bien lieu !! Pensez à bien vous hydrater et chaussez vos baskets. 

La ronde des matous, en pleine forme. le 4 à 11 h . Facebook.com

Ce sera aussi Trail en Champsaur dimanche, et il y aura certainement des Speedyens…. bref au Speedy jamais on ne s’arrête, toujours on court .

Allez, bons entrainements, bonnes sorties, bonnes courses les Forest et à la prochaine Une

Chriss48

S27

S28

S29

S30

S31