Accueil » actualités, les courses

la Boucle de Valtrède 14km _par Christophe Frère

1 mars 2019 vu 116 fois Pas de commentaire
4 des 5 de l’équipe du Speedy à Valtrède

5 coureurs du Speedy se sont élancés, parmi 400 participants, sur les pentes de la boucle de Valtrèdes, avec ses 14 km et ses 300 m de dénivelé (ce parcours étant éligible au challenge Maritima). La grande majorité du parcours emprunte des chemins caillouteux, le reste étant surtout composé de chemins de terre, et d’un peu de bitume à l’arrivée et au départ.

Aucun coureur du club ne s’est engagé sur les autres parcours de 8 et 24 km, qui n’étaient pas éligibles au challenge Maritima.

Très rapidement le parcours traverse un massif boisé où certains passages étroits créent un effet d’entonnoir. Après environ 1 km, on aborde une première montée d’environ 150 m, la pente devenant de plus en plus forte après le 2ème km. Cette montée se situe entre deux masses rocheuses qui lui donne une allure de gorge.

Après un virage en épingle qui permet de voir les coureurs plus avancés plusieurs mètres au dessus, et de mesurer les efforts restant à fournir, cette montée se termine sur un plateau avec une vue panoramique sur l’étang de Berre.

Le reste de la course est un enchaînement de quelques côtes et de descentes avec des plateaux qui embaument parfois le thym.

Les trois derniers km de la course reprennent le même tracé que les trois premiers mais en sens inverse, en descente donc et avec quelques portions un peu raides.

Quand j’y repense, même si je n’ai pas du tout aimé ces chemins caillouteux et les risques de chutes dans les descentes, cette course va me laisser de très bons souvenirs. De plus, elle m’a permis de franchir un cap en terme de distance et de dénivelé.

On remercie le très gros travail d’organisation de Chrono-Libre, le club de Châteauneuf les Martigues pour l’accueil d’un peu moins de 800 participants, les ravitaillements et l’orientation sur les parcours, et aussi à l’arrivée avec la remise des cadeaux et un copieux ravitaillement sous la forme d’une pasta box.

Bravo à Véronique pour son chrono qui la met en 1ère position des M1

le beau podium M1 de Véronique

et je mentionne à cette occasion que notre Speedy apparait au classement des clubs participant au Challenge Maritima puisque Véro, Guylaine et moi nous étions inscrits à ce challenge ben même temps qu’à à la course. Et je remercie Christian d’avoir donné des infos à ce sujet dans sa Une des courses du 17, car c’est un challenge accessible et qui peut encore augmenter la visibilité de notre club

  Christophe