Accueil » actualités, les courses

le Trail de Chusclan par Sandrine

16 mai 2018 vu 191 fois Pas de commentaire

L’Excellence de Chusclan : un trail d’enfer !

Ce 13 Mai se déroulait le trail de Chusclan (dans le Gard, site d’excellents vignobles réputés). Deux parcours : 13km, l’Enfant terrible et 26km l’Excellence. Originaire du coin cela faisait quelques mois que ce trail me tentais et je fus d’ailleurs la première à m’inscrire. Dossard numéro un ! Mais la météo exécrable, une approche plus pentue de la définition de trail dans le Gard et un manque évident d’entraînement ont contribué à finir…non classée, ramassée dans un état avancé de crottitude par la voiture balai après 5h d’efforts divers : je suis plus courbaturée des bras de m’être raccrochée aux branches qu’aux jambes !!

Et pourtant je ne suis nullement déçue au contraire un moral éclatant car ce trail sous la pluie est une expérience intense de « warrior ».

Ainsi, c’est un parcours très technique, extrêmement varié avec uniquement des single (à 90%), de belles vues et un premier ravitaillement dans un château médiéval restauré (celui de Gicon). Traversée de rivière à la fin (que malheureusement je n’ai pas pu faire), escalade, longement de falaise, terrain caillouteux très instable. Mais le top, ce fut les montées (pourtant que 960m D+) à quatre pattes parfois pour ne pas glisser et surtout des descentes assez vertigineuses devenues impraticables car labourées par 100 concurrents avant (très avant) moi. Il me restait quelquefois des ronces pour m’accrocher afin d’éviter un glissement incontrôlable dans une coulée de boue le tout par un froid qui a entraîné quelques détresses chez certains (hypothermie).

Il a plu tout le long et c’est bien dommage car les membres du club de Chusclan « les Pattes actives » se sont démenés et ont compensé par leur accueil chaleureux la météo capricieuse. Les récompenses sont super et finalement j’ai gagné par tirage au sort une belle paire de lunette de trail, une rose, un panier garni pour être arrivée dernière et une bonne bouteille de leur vignoble. Finalement j’ai gagné peut-être plus que certains bien classés ! Cela encourage !

J’encourage surtout Greg, Dimitri, Marie, Sophie et d’autres à vous rendre sur leur site et visionner les vidéos de la course et je suis sûre que comme moi vous aurez envie de vous laisser tenter par une belle aventure.